Accéder au contenu principal
Chine/Cambodge

La Chine promet une aide de plus de 500 millions d'euros au Cambodge

La Chine s'est engagée à verser sans contrepartie une aide de 600 millions de dollars, soit près de 520 millions d’euros, et à acheter 400 000 tonnes de riz au Cambodge. La promesse a été faite de manière informelle à l’occasion de la visite d'Hun Sen à Pékin, rapportent les médias chinois et cambodgiens. Le Premier ministre khmer étant un grand ami de la Chine.

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen (g.) et le Premier ministre chinois Li Keqiang (dr.) à Pékin, le 22 janvier 2019.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen (g.) et le Premier ministre chinois Li Keqiang (dr.) à Pékin, le 22 janvier 2019. REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Hun Sen ne vient jamais pour rien en Chine. Cette fois encore, le dirigeant cambodgien affiche un large sourire sur les photos officielles. Le principal allié régional de Pékin repartira demain, jeudi 24 janvier, les mains pleines.

Au-delà de ces 4 milliards de yuans de subventions non remboursables promises entre 2019 et 2021, le président chinois s’est engagé à porter le commerce bilatéral à 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) d’ici à 2023.

La Chine a fortement délocalisé au Cambodge

La Chine est le premier partenaire commercial du Cambodge, elle est aussi le premier investisseur dans le pays. Depuis plusieurs années déjà, les groupes textiles chinois de l’ancien atelier du monde ont délocalisé leurs chaînes de production au Cambodge où la main-d’œuvre est moins chère.

Une relation « gagnant-gagnant » comme aime à le répéter la diplomatie chinoise. Confronté à une hausse de taxes douanières européennes, Phnom Penh se tourne vers la Chine, et Pékin achète du riz cambodgien, après avoir diminué ses importations de riz américain suite aux sanctions commerciales imposées par les Etats-Unis.

Les Cambodgiens sont les premiers soutiens des Chinois

Une relation « donnant-donnant » également : le régime cambodgien étant le premier à soutenir les initiatives chinoises dans les mers de Chine et les nouvelles routes de la soie chères au président Xi Jinping. Et le Premier ministre cambodgien s'est d'ailleurs engagé à revenir à Pékin dès le mois d’avril à l’occasion du deuxième forum « routes et ceinture ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.