Accéder au contenu principal
Japon / Twitter

Yusaku Maezawa, le milliardaire japonais qui a battu le record mondial du retweet

Le Japonais Yusaku Maezawa a fait fortune dans la vente en ligne de vêtements. Il devrait devenir le premier touriste envoyé autour de la Lune, et vient de se faire de nouveau remarquer en promettant sur Twitter d'offrir au total 800 000 euros à 100 personnes choisies parmi ses abonnés. Son tweet a été lu d'un bout à l'autre de l'archipel nippon. Ce lundi 7 janvier, il est même devenu le plus retweeté de l'histoire.

Yusaku Maezawa, le 9 octobre 2018 à Tokyo.
Yusaku Maezawa, le 9 octobre 2018 à Tokyo. Toshifumi KITAMURA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Le fondateur de la plus grande galerie marchande japonaise de mode en ligne, Yusaku Maezawa, a réussi en deux jours à générer quelque 5 millions de retweets pour un message dans lequel il promet d’offrir l’équivalent de 8 000 euros à 100 personnes différentes choisies au hasard parmi ses «followers», ses abonnés.

Le montant provient de sa fortune personnelle, estimée à 3 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Alors, pourquoi une telle générosité ? Yusaku Maezawa croit que ce que chacun veut, c’est un rêve, pas de l’argent, invitant à utiliser cette somme avec des amis pour le bien de la société ou les animaux.

Ce tweet a aiguillonné tous les réseaux sociaux japonais. Le compte de Yusaku Maezawa sur Twitter a considérablement accru son nombre d'abonnés. Pour l'heure, il sont plus de 5,5 millions. Et l'agitation qu’il a causée avec son tweet record a fait bondir de près de 10% l’action de son groupe en Bourse.

Très actif aussi sur Instagram, le milliardaire japonais, âgé de 44 ans, est également un passionné et collectionneur d’art contemporain. Il adore l'artiste américain Jean-Michel Basquiat et a choisi d’effectuer son petit séjour autour de la Lune, à bord d'une navette SpaceX, avec des artistes.

→ Sur RFI Savoirs : Le premier touriste de l’espace (jeu)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.