Accéder au contenu principal
Thaïlande

Thaïlande: plus de peur que de mal après le passage de la tempête Pabuk

Si son passage dans le sud de la Thaïlande a épargné les îles particulièrement touristiques du golfe, la tempête Pabuk, rétrogradée ce samedi 5 janvier 2019 en dépression, a néanmoins provoqué de graves inondations et des pannes de courant. Près de 30 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation.

Certaines infrastructures électriques n'ont pas tenu au passage de la tempête Pabuk. Province de Nakhon Si Thammarat, le 4 janvier 2019.
Certaines infrastructures électriques n'ont pas tenu au passage de la tempête Pabuk. Province de Nakhon Si Thammarat, le 4 janvier 2019. REUTERS/Krittapas Chaipimon
Publicité

Première tempête tropicale à frapper la Thaïlande depuis 30 ans, Pabuk a entraîné des vents violents soufflant jusqu'à 75 km/h, des vagues de 3 à 5 mètres de haut et des pluies torrentielles.

La tempête a été rétrogradée samedi matin alors qu'elle s'éloignait du royaume, après s'être déplacée sur la mer d'Andaman, où se trouvent les stations touristiques de Krabi et de Phuket.

Vendredi, l'œil de Pabuk a évité de peu les îles très prisées de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, dans le golfe de Thaïlande. Des centaines de touristes y restaient bloqués ce samedi matin.

Les ferrys sont restés à quai. Trois aéroports régionaux devraient néanmoins rouvrir dans la journée. Les drapeaux rouges interdisant la baignade n'ont toutefois pas encore été retirés sur toutes les plages.

Aucun bilan n'a été fourni à ce stade par les autorités. Un pêcheur de la province de Pattani, près de la Malaisie, est mort vendredi matin. Un autre membre de l'équipage est toujours porté disparu.

Les autorités thaïlandaises avaient ouvert de multiples abris. Sur le continent, plus de 200 000 foyers ont été privés d'électricité dans quatre provinces, notamment celles de Nakon Si Thammarat et de Surat Thani.

« Le courant n'est toujours pas rétabli dans quelque 30 000 foyers », selon le département de la prévention et de l'atténuation des catastrophes. En 1989, le typhon Gay avait coûté la vie à des centaines de personnes.

→ À relire : En Thaïlande, la tempête Pabuk bloque de nombreux touristes sur les îles

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.