Accéder au contenu principal
Inde

Inde: opération de sauvetage pour sauver des mineurs piégés

En Inde, des opérations de secours se poursuivent pour retrouver 15 ouvriers d’une mine de charbon illégale dans le nord-est du pays. Ils ont été piégés par des inondations soudaines le 13 décembre et l’on ignore s’ils sont encore en vie.

Un groupe d'intervention travaille à essayer de sortir de la mine, les 15 mineurs bloqués sous terre depuis le 13 décembre.
Un groupe d'intervention travaille à essayer de sortir de la mine, les 15 mineurs bloqués sous terre depuis le 13 décembre. AFP Photos/National Disaster Response Force
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Les secouristes ont demandé davantage de ressources afin de pomper l’eau et tenter d’évacuer ces 15 mineurs, que l’on espère encore retrouver vivant dans cette mine de l’Etat du Meghalaya. Depuis le 22 décembre, les autorités locales attendent désespérément l’envoi de pompes à eau puissante par le gouvernement régional.

Coincés depuis le 13 décembre

Cette mine de charbon, situé à proximité d’une rivière, a été soudainement inondée le 13 décembre. Le niveau d’eau, estimé à plus de 20 mètres par les autorités indiennes, a peu baissé depuis. Aucun contact n’a été établi depuis le 13 décembre avec les 15 mineurs, dont les familles espèrent encore qu’ils aient pu trouver une poche d’air à l’intérieur de la mine. 

Riche en charbon, le Meghalaya compte de nombreuses mines illégales appelées « trou à rats ». Elles sont surnommées ainsi à cause des tunnels étroits où des mineurs s’engouffrent en risquant tous les jours leur vie.

►A (RE)ECOUTER : Chronique des Matières Premières : L'Inde annule 214 licences illégales de charbon

Le gouvernement avait interdit l’exploitation de ces mines en 2014, mais l’activité minière illégale reste répandue dans la région. En 2012 déjà un scénario quasiment identique s’était produit. 15 mineurs avaient été noyés dans une inondation similaire. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.