Accéder au contenu principal
Philippines

Philippines: retour en fanfare des «cloches de la discorde» à Balangiga

Samedi, Rodrigo Duterte a participé au retour dans leur église d'origine des trois cloches restituées lors d'une cérémonie par les Etats-Unis. Les Américains avaient jadis emporté ces cloches en guise de trophée de guerre durant la guerre philipino-américaine.

Le président Duterte a pris la parole lors du retour des cloches de Balangiga, le 15 septembre 2018.
Le président Duterte a pris la parole lors du retour des cloches de Balangiga, le 15 septembre 2018. REUTERS/Erik De Castro
Publicité

Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard

Depuis plus d'un siècle, l'affaire des cloches volées en 1901 pesait sur les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et les Philippines. A l'époque, les soldats américains avaient embarqué ces trois imposantes cloches pour se venger d'une attaque surprise qui avait tué presque cinquante des leurs. Pour P. Joseph Orsal, un habitant, le retour des cloches est historique : « Cela fait 117 ans qu'on attend leur retour. »

 → A (RE)LIRE : Philippines: les «cloches de la discorde» bientôt restituées par les Etats-Unis

Aux Philippines, le Congrès avait voté plusieurs résolutions pour exiger le retour des cloches. Jusqu'à ce discours, l'an dernier, de Rodrigo Duterte : « Rendez-nous les cloches de Balangiga ! »

Des habitants reconnaissants

Finalement, en août, James Mattis, le secrétaire à la Défense des Etats-Unis a signé des documents en faveur du retour des fameuses cloches. Ce samedi, les sourires étaient sur tous les visages, tandis que les populations de Balangiga ont réservé un accueil triomphal à Rodrigo Duterte.

« Pour moi notre président a joué un grand rôle pour récupérer nos cloches, s'enthousiasme Lidia Depalco, un habitante. Avant lui, beaucoup de ses prédécesseurs avaient réclamé le retour de ces cloches mais sans effet. »

Quant à savoir si ce dénouement met fin à la querelle de clochers entre l'Eglise catholique et le président Rodrigo Duterte, c'est une autre histoire !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.