rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Chine Commerce et Echanges

Publié le • Modifié le

Pékin renforce la protection de la propriété intellectuelle

media
Ce premier geste des autorités chinoises envers les Occidentaux est sans doute le moins compliqué. REUTERS/Kevin Lamarque

Quelques jours après la trêve dans la guerre économique, négociée par la Chine et les Etats-Unis lors du G20 en Argentine, Pékin a annoncé mardi des mesures pour renforcer la protection de la propriété intellectuelle, l'un des principaux reproches de pays occidentaux à la Chine.


Avec notre correspondant à Shanghai, Simon Leplâtre

C'est la première mesure concrète prise par la Chine pour apaiser le courroux américain : mardi, Pékin a annoncé des sanctions plus fortes contre ceux qui ne respectent pas la propriété intellectuelle.

Les nouvelles mesures visent à lutter contre les récidivistes, en améliorant la coordination entre différentes administrations.

Ceux qui sont condamnés à plusieurs reprises seront mis sur des listes noires, impliquant des punitions supplémentaires, comme le fait de ne pas pouvoir prendre l'avion ou le TGV.

Vieux problème

La défense de la propriété intellectuelle est un vieux problème en Chine, où les copies et le piratage sont monnaie courante. Mais les choses changent ces dernières années.

Après avoir longtemps ignoré le problème, les autorités chinoises le prennent beaucoup plus au sérieux, parce que de plus en plus, ce sont les entreprises chinoises qui innovent et qui veulent protéger leurs découvertes.

Ce premier geste des autorités chinoises est donc peut-être le plus facile, dans la guerre économique avec les Etats-Unis, parce que la Chine était déjà engagée dans cette voie. Les discussions sur l'accès au marché chinois, ou les privilèges des entreprises d'Etats chinoises, risquent d'être plus difficiles.

Chronologie et chiffres clés