Accéder au contenu principal

Sri Lanka: le président Sirisena pris dans l’étau des députés

Au Sri Lanka, le Parlement a coupé ce vendredi les dépenses des ministères du nouveau gouvernement, mis en place le mois dernier par le président Sirisena. La veille déjà, les députés avaient bloqué le versement de fonds au bureau du Premier ministre.

Le président Maithripala Sirisena (D) et l'ancien président Mahinda Rajapakse (G) devenu le nouveau Premier Ministre du Sri Lanka.
Le président Maithripala Sirisena (D) et l'ancien président Mahinda Rajapakse (G) devenu le nouveau Premier Ministre du Sri Lanka. Sri Lanka President Media / AFP
Publicité

Le bras de fer entre le Parlement et le président Sirisena continue au Sri Lanka. Fin octobre, à la surprise générale, le président avait limogé son Premier ministre Ranil Wickremesinghe pour le remplacer par l’ancien président et homme fort du pays Mahinda Rajapakse.

Dans la foulée, le président Sirisena avait dissout le Parlement, son président affirmant que le nouveau Premier ministre ne disposait pas de la majorité, une décision invalidée par la Cour suprême. Depuis la chambre des députés a voté deux motions de défiance à l’égard du nouveau Premier ministre, qui a refusé de démissionner, et a été le théâtre de scènes chaotiques entre les partisans des deux camps.

Ce vendredi, c’est donc aux finances du gouvernement Rajapakse que les soutiens de l’ancien Premier ministre se sont attaqués, bloquant les dépenses des ministères. La veille déjà, les fonds du cabinet du Premier ministre avaient été coupés, le parti de son prédécesseur Wickremesinghe affirmant que ce cabinet nommé par Rajapakse était inconstitutionnel et qu’il dirigeait donc le gouvernement illégalement.

Le vote de ce vendredi ne bloque pas les versements des salaires et des retraites, et les dépenses concernant les services essentiels seront maintenues, mais c’est un nouveau coup porté au président et à son Premier ministre, qui ne pourront plus financer leur administration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.