Accéder au contenu principal
Chine / Philippines

Philippines: manifestations à Manille contre la visite de Xi Jinping

Rodrigo Duterte déroule le tapis rouge à Xi Jinping pour sa première visite d'Etat officielle aux Philippines, ce mardi 20 novembre 2018 et le lendemain. Une visite qui devrait déboucher sur la signature d'accords financiers commerciaux, alors que les investissements chinois déjà promis tardent à se concrétiser. A Manille, des Philippins manifestaient ce mardi matin devant l'ambassade chinoise contre la venue de Xi Jinping. Ils dénoncent une mainmise de Pékin sur le pays à coup d'investissements.

Le numéro un chinois est arrivé à Manille, aux Philippines, ce mardi 20 novembre 2018.
Le numéro un chinois est arrivé à Manille, aux Philippines, ce mardi 20 novembre 2018. REUTERS/Erik De Castro
Publicité

Avec notre correspondante à Manille,  Marianne Dardard

Partis politiques de gauche, associations de pêcheurs, mais aussi simples citoyens, ils sont plus d'une centaine de manifestants, tenus à bonne distance de l'entrée de l'ambassade chinoise par la police.

« Dehors la Chine ! », peut-on lire sur la pancarte brandie par Paolo Colabres, venu dénoncer les investissements chinois, mais aussi la militarisation de la mer de Chine.

« Xi Jinping n'est pas le bienvenu, nous refusons de lui dérouler le tapis rouge, contrairement à notre président, car l'accord entre nos deux pays est totalement inéquitable. Les investissements chinois sont purement intéressés. Et si jamais ce n'est pas favorable aux Chinois, alors ils se désengagent », considère-t-il.

Manifestation hostile à la venue du président Xi à Makati, Grand Manille, le 20 novembre 2018.
Manifestation hostile à la venue du président Xi à Makati, Grand Manille, le 20 novembre 2018. REUTERS/Eloisa Lopez

Pour Eduardo Berba, comme beaucoup d'autres manifestants,  les promesses de Pékin sont trompeuses. « Ils disent injecter gratuitement de l'argent dans les projets avant d'imposer des taux d'intérêt élevés. C'est un piège à dette », estime-t-il.

Malgré l'amitié affichée entre Rodrigo Duterte et Xi Jinping, une grande partie de l'opinion se méfie toujours de Pékin. Et d'après un sondage réalisé juste avant la visite du président chinois, 84% des Philippins désapprouvent l'inaction du gouvernement en mer de Chine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.