Accéder au contenu principal
Corée

Corée du Nord: expulsion d’un mystérieux détenu américain

La Corée du Nord a décidé d'expulser un ressortissant américain entré illégalement dans le pays le mois dernier, a rapporté vendredi l'agence officielle KCNA. L'homme, identifié sous le nom de Lawrence Bruce Byron, était détenu depuis son passage en Corée du Nord en provenance de Chine, le 16 octobre dernier.

Une vue de la frontière (zone démilitarisée) entre la Chine et la Corée Nord.
Une vue de la frontière (zone démilitarisée) entre la Chine et la Corée Nord. AFP
Publicité

« Lors de son interrogatoire, il a déclaré qu'il était entré illégalement dans le pays sur ordre de la CIA américaine », a renseigné l'agence officielle nord-coréenne KCNA. « Les autorités compétentes ont décidé de l'expulser du pays ». Un homme portant le même nom avait été arrêté en Corée du Sud alors qu'il tentait de franchir la frontière intercoréenne en novembre 2017, a rapporté la presse sud-coréenne.

Lawrence Bruce Byron, un quinquagénaire originaire de Louisiane, avait été expulsé par la suite aux Etats-Unis. Il avait expliqué aux autorités de Séoul qu'il voulait faciliter des pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, et ce, bien qu'il s'agisse d'un particulier, précisent les médias sud-coréens.

Geste de bonne volonté

Il est rare que la Corée du Nord libère aussi rapidement un détenu américain. Cette décision survient au moment où des négociations avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation sont dans l'impasse.

« Ce geste signifie que le Nord veut conserver l'élan du dialogue avec les Etats-Unis », a déclaré à l'AFP le professeur Yang Moo-Jin, de l'Université des études nord-coréennes à Séoul. Journalistes ou missionnaires, la plupart des Américains arrêtés par la Corée du Nord ont été libérés à la suite de missions de personnalités américaines.

Trois détenus américains avaient été libérés en mai, un geste de bonne volonté semble-t-il avant le sommet historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a lieu en juin à Singapour.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.