Accéder au contenu principal
Corée du Sud / Moon Jae-in

Corée du Sud: limogeage des deux grands argentiers de l'économie

En Corée du Sud, le président Moon Jae-in a limogé son ministre des finances et son chef de cabinet qui étaient les deux grands argentiers du pays. Cette décision vient sanctionner les mauvais résultats des politiques économiques et sociales plutôt ambitieuses menées par le président de centre gauche depuis son élection, il y a un an et demi. Les derniers chiffres de la croissance et du chômage de la 11e économie mondiale ne sont pas très bons, et les désaccords pour y remédier nombreux.

Le ministre des Finances Kim Dong-Yeon a été démis de ses fonctions avec un autre responsable gouvernemental.
Le ministre des Finances Kim Dong-Yeon a été démis de ses fonctions avec un autre responsable gouvernemental. REUTERS/Kim Hong-Ji
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Le chef de cabinet qui vient d'être limogé, Jang Ha-sung, était le grand architecte de la politique dite de « croissance tirée par les revenus » menée par le président Moon Jae-in.

Cette politique de redistribution visait à réduire les inégalités sociales et à relancer la croissance en augmentant les salaires les plus bas. Le salaire minimum a ainsi été brusquement augmenté de 16%, et la durée légale maximale du travail est passée de 68 heures à 52 heures par semaine.

Mais ces mesures ont eu l'effet inverse de celui escompté, accusent les critiques. Le recrutement a baissé, certaines petites entreprises ont dû licencier, et le chômage a augmenté de 0,4% en un an, pour passer à 3,8%.

La cote de popularité du président a chuté : l'Etat de l'économie est en effet jugé plus important par les Coréens que ses initiatives de paix à l'égard de la Corée du Nord.

Le limogeage des deux grands argentiers du gouvernement, qui se disputaient sur les solutions à apporter, annonce sans doute une inflexion vers une politique économique plus libérale.

(Re) lire : General Motors au bord de la faillite en Corée du Sud

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.