Accéder au contenu principal
Pakistan/Chine

Le Premier ministre pakistanais en quête de l'aide financière de la Chine

Après avoir demandé de l'aide au FMI, et obtenu récemment un prêt de 6 milliards de dollars de l'Arabie saoudite, le Premier ministre pakistanais est venu négocier avec la Chine. Imran Khan a rencontré le président chinois vendredi, et le Premier ministre ce samedi 3 novembre.

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan (G) est venu chercher le soutien économique de la Chine auprès du Première ministre Li Keqiang (D), le 3 novembre 2018.
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan (G) est venu chercher le soutien économique de la Chine auprès du Première ministre Li Keqiang (D), le 3 novembre 2018. REUTERS/Jason Lee/Pool
Publicité

Avec notre correspondant à ShanghaïSimon Leplâtre

Imran Kahn est « là pour apprendre », selon ses propres mots. Le Premier ministre pakistanais espère apprendre de la Chine en matière de développement économique et de lutte contre la corruption. De quoi, en même temps, célébrer la réussite de son hôte chinois. Un peu de flatterie ne fait pas de mal quand il s’agit de demander une aide financière à son principal créditeur.

Car c'est bien ce qu'est venu chercher le Premier ministre pakistanais. Le pays est en crise, et la Chine est de loin son premier partenaire commercial. Le Pakistan est au cœur des routes de la soie, ce grand projet politique et commercial chinois.

Au Pakistan, cela se traduit par un « corridor économique », un réseau de routes, et de centrales énergétiques. Mais ces projets sont estimés à 50 milliards d'euros.

Peu après son élection, Imran Khan avait évoqué la possibilité de renégocier ou d'annuler certains projets trop chers. Devant les caméras, les dirigeants chinois et pakistanais se sont contentés de célébrer l'apport du projet en matière de développement, mais en privé, la question sera sans doute : comment continuer à financer ces investissements, sans pousser le Pakistan vers la banqueroute ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.