Accéder au contenu principal
Philippines

La nonne australienne Patricia Fox, critique de Duterte, quitte les Philippines

Une religieuse australienne, dont les critiques ont suscité le courroux du président Rodrigo Duterte, a annoncé mercredi 31 octobre qu’elle quittait les Philippines. « Sister Pat », son surnom, n'est pas la première étrangère sommée de quitter le pays.

Après sept mois de bataille administrative pour éviter l'expulsion, la religieuse Patricia Fox a finalement annoncé qu'elle allait quitter les Philippines.
Après sept mois de bataille administrative pour éviter l'expulsion, la religieuse Patricia Fox a finalement annoncé qu'elle allait quitter les Philippines. Ted ALJIBE / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Manille,  Marianne Dardard

Menacée une énième fois d'expulsion, sœur Patricia Fox jette l'éponge et annonce quitter les Philippines ce week-end, après des mois de bataille administrative.

Présente depuis près de 30 ans dans l'archipel, où elle s'est faite l'avocate des plus pauvres, la septuagénaire australienne est devenue sur le tard une icône de l'opposition à Rodrigo Duterte, mais aussi un symbole des relations dégradées entre l'Eglise et le pouvoir.

Agacé par sa participation à une enquête sur de présumées violations des droits de l'homme dans le sud du pays, le président philippin avait ordonné l'arrestation de la religieuse en avril. Relâchée au bout de quelques heures, sœur Patricia Fox, elle-même avocate de formation, s'était lancée ces derniers mois dans un bras de fer judiciaire avec les services d'immigration, suite au retrait de son visa.

En avril, un autre ressortissant étranger, Giacomo Filibeck, secrétaire général adjoint du Parti des socialistes européens, était lui refoulé à l'aéroport, pour avoir critiqué les tueries extrajudiciaires de la guerre antidrogue du chef de l'Etat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.