Accéder au contenu principal
Philippines

Ensevelissements aux Philippines: des messages émis cinq étages sous terre

Après les deux énormes glissements de terrain, les recherches se poursuivent nuit et jour dans le centre de l'archipel, à Naga, sur l'île de Cebu. Une centaine de personnes aurait été ensevelie jeudi après l'effondrement d'une colline très escarpée et gorgée d'eau, après plusieurs jours de pluies diluviennes. Et deux jours après, les secours reçoivent encore des textos d'appels à l'aide de personnes enterrées vivantes.

Des secouristes tentent d'extirper un survivant des décombres après le glissement de terrain, à Naga, sur l'île de Cebu, le 20 septembre 2018.
Des secouristes tentent d'extirper un survivant des décombres après le glissement de terrain, à Naga, sur l'île de Cebu, le 20 septembre 2018. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Naga (Cebu),  Marianne Dardard

Samedi, 15h. Alors que les secouristes n'ont remonté aucun survivant depuis hier, le téléphone de Maritoni Corominas, bénévole, s'allume. « On vient de recevoir un message de quelqu'un enterré ! » « C'est ma cousine ! En fait ils sont trois : sa maman, son papa et ma cousine. »

01:04

Reportage à Naga

Marianne Dardard

Depuis deux jours, Paterno Villarin était sans nouvelles de ses proches. Le glissement de terrain a enseveli les habitants de Naga jusqu'à quinze mètres sous terre, soit l'équivalent de cinq étages. « Ils se sont réfugiés derrière le réservoir d'eau de leur maison. Mais maintenant ils sont coincés et disent manquer d'oxygène »

« Je suis de l'équipe de secours. S'il vous plaît, répondez à ce message pour qu'on puisse venir vous sauver ! », écrit la bénévole. « Donc voilà ce qu'on va faire : on va d'abord essayer de localiser ces gens et lancer les recherches, en espérant qu'ils soient encore en vie. Je l'espère vraiment », lâche-t-elle.

Les opérations de secours devraient se poursuivre toute la nuit, sauf pluies diluviennes. Près de 400 personnes sont déployées sur 70 hectares, une zone immense. Au moins 29 personnes sont mortes dans la circonscription de Naga, et des dizaines d'autres restent portées disparues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.