Accéder au contenu principal
Birmanie/Bangladesh

[Reportage] Au Bangladesh, les réfugiés rohingyas fêtent l'Aïd loin de chez eux

Au Bangladesh, la fête musulmane du sacrifice, l'Aïd-el-Kebir, a commencé mercredi 22 août. Une fête célébrée aussi par les Rohingyas, cette minorité musulmane persécutée par l'armée birmane. Près de 700 000 d'entre eux ont trouvé refuge au Bangladesh, après les violences qui ont commencé il y a quasiment un an jour pour jour. Des violences qualifiées de « nettoyage ethnique » par l'ONU. RFI s'est rendue dans les camps de réfugiés pour suivre cette célébration.

Des réfugiés rohingyas se préparent à fêter l'Aïd dans le camp de Kutupalong, au Bangladesh.
Des réfugiés rohingyas se préparent à fêter l'Aïd dans le camp de Kutupalong, au Bangladesh. REUTERS/Mohammad Ponir Hossain
Publicité

Avec notre envoyée spéciale dans le camp de Kutupalong, Eliza Hunt

Tour à tour, des hommes et des enfants défilent devant un camion, où est distribuée de la viande venant d'animaux sacrifiés plus tôt dans la journée. Un sacrifice que Mohammed avait l'habitude de faire lui-même, jusqu'à aujourd'hui.

Cet homme d'une cinquantaine d'années ne cache pas sa tristesse. « On est tellement malheureux... C'est la fête du sacrifice, et nous ne sommes même pas chez nous, en Birmanie… C'est un jour difficile et je n'ai aucun espoir pour l'an prochain. »

Dans les allées en terre, on croise des petites filles aux robes colorées, qu'elles portent spécialement pour l'occasion. Les appels à la prière résonnent. Nabil Husseim vient juste de récupérer sa ration de viande.

Ce Rohingya raconte que cette fête était devenue difficile à célébrer en Birmanie. « Avant, on pouvait la fêter avec nos voisins, dans chaque maison... Mais depuis deux ans, les autorités nous ont infligé des restrictions, on a plus eu le droit de la célébrer sous leurs yeux. »

Nabil Husseim espère malgré tout fêter de nouveau l'Aïd en Birmanie, même si, dit-il, les conditions de sécurité ne sont pas encore réunies pour un éventuel retour.

01:13

Une fête de l'Aïd au goût amer pour les Rohingyas réfugiés au Bangladesh

Eliza Hunt

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.