Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: attaque spectaculaire à Kaboul revendiquée par le groupe EI

En Afghanistan, une attaque a visé la capitale, Kaboul, ce mardi 21 août, revendiquée par le groupe Etat islamique. Selon l’Otan, quatre assaillants ont été tués et cinq se sont rendus. L’armée afghane parle quant à elle de deux assaillants abattus.

Plusieurs roquettes ont été tirées à Kaboul dans une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, le 21 août 2018.
Plusieurs roquettes ont été tirées à Kaboul dans une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, le 21 août 2018. REUTERS/Mohammad Ismail
Publicité

« Il y a des groupes qui continuent la violence, ce n'est pas en tirant des roquettes qu'ils pourront arrêter le peuple afghan », a déclaré Ashraf Ghani. Le président afghan a dû interrompre son discours de l’Aïd al-Adha, en direct à la télévision, alors qu’en fond sonore les téléspectateurs commençaient à entendre des explosions.

Les assaillants avaient pris le contrôle d’un immeuble de la vieille ville. A partir de 9h du matin, ils ont tiré une trentaine d’obus de mortier en direction entre autres du palais présidentiel. Une opération manifestement organisée pour coïncider avec le discours d’Ashraf Ghani.

Six heures de combats

Les habitants de Kaboul qui faisaient leurs courses pour l’Aïd al-Adha se sont enfuis. La police a bouclé la zone et les forces de sécurité sont intervenues, tirant entre autres sur l’immeuble depuis des hélicoptères. Les combats ont duré plus de six heures. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque via son agence de propagande Amaq sur la messagerie Telegram, précisant que la cible était « le palais présidentiel ».

Quatre des assaillants ont été tués et cinq se sont rendus, écrit dans un communiqué l'opération Resolute support (RS) déployée par l'Otan en Afghanistan.

« Six civils et soldats ont été blessés », a déclaré au cours d'une conférence de presse le général Murad Ali Murad, le commandant de la garnison de Kaboul, pour qui seuls « deux assaillants ont été tués ». Un bilan similaire à celui du porte-parole de la police de Kaboul, Hashmat Stanikzai, qui ajoute que quatre suspects ont été arrêtés.

Dimanche 19 août, Ashraf Ghani avait proposé une trêve de trois mois aux talibans. Le lendemain, selon l’agence de presse Reuters, deux responsables talibans l’avaient refusée au nom de leur chef.

(Avec AFP et Reuters)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.