Accéder au contenu principal
Chine / Criminalité

Chine: les sanctions tombent après le scandale des vaccins douteux

Les sanctions tombent en Chine après un scandale retentissant des vaccins trafiqués vendus par un grand laboratoire de l'est du pays. Le laboratoire avait mis sur le marché des centaines de milliers de doses défectueuses. Ce n'est pas une première, mais cette fois, l'escroquerie a indigné les Chinois et poussé les autorités à taper fort. Plus d'une douzaine de têtes viennent de tomber.

La firme Changsheng Biotechnology mise en cause dans l'affaire des vaccins de mauvaise qualité.
La firme Changsheng Biotechnology mise en cause dans l'affaire des vaccins de mauvaise qualité. REUTERS/Philip Wen
Publicité

Le scandale serait remonté au plus haut niveau de l'Etat chinois. Selon les médias officiels, c'est un organe dirigé par le président Xi Jinping en personne qui a tranché : le Comité permanent du bureau politique du Parti communiste (PCC).

Les responsables régionaux sont sanctionnés. Le maire de la ville de Changchun, où se trouve le laboratoire incriminé, le vice-gouverneur de la province, le patron de l'Assemblée provinciale, le n°2 de l'Agence nationale de régulation des marchés. La purge touche en réalité tous ceux qui auraient pu détecter la fraude à temps, mais qui l'ont découverte trop tard.

Il y avait urgence. Les vaccins défectueux étaient administrés à des nourrissons, des bébés de trois mois, malgré des anomalies de fabrication et sans respect des normes sanitaires.

Officiellement, il n'y a pas eu de victimes. Mais cette affaire a fait beaucoup de bruit en Chine. Fait rarissime, elle a même provoqué des manifestations devant l'Agence de sécurité sanitaire à Pékin et vient de rebondir en bourse où les valeurs pharmaceutiques chutent à leur niveau le plus bas depuis le mois de mars.

Les autorités chinoises promettent une inspection générale des laboratoires de production.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.