Accéder au contenu principal
Chine

La police hongkongaise s’intéresse aussi au milliardaire en exil Guo Wengui

Il est l’un des pires ennemis de Pékin : le milliardaire chinois Guo Wengui, en exil aux Etats-Unis, révèle régulièrement sur Twitter des informations compromettantes, parfois des rumeurs sur les cadres du Parti communiste chinois. Voici que la police hongkongaise vient de révéler qu’il était sous le joug d’une enquête pour blanchiment d’argent et que ses comptes en banque étaient gelés.

A la demande du pouvoir chinois, Interpol avait émis l’année dernière une notice rouge afin de d’interpeller l'homme d'affaires en exil aux Etats-Unis.
A la demande du pouvoir chinois, Interpol avait émis l’année dernière une notice rouge afin de d’interpeller l'homme d'affaires en exil aux Etats-Unis. Reuters
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Depuis son luxueux appartement de Manhattan, il y a quelques mois, Guo Wengui avait assuré à l’AFP qu’il était déterminé à « changer le régime chinois » et à tout faire pour le démocratiser.

Dans la presse, mais aussi sur les réseaux sociaux, le riche homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier ne craint pas de s’afficher en ennemi de Pékin… qui le lui rend bien.

A la demande du pouvoir chinois, Interpol a émis l’année dernière une notice rouge afin de l’interpeller, car il aurait, il y a quelques années, versé un pot-de-vin à un haut cadre du Parti communiste.

Soupçons de blanchiment

Mais voici que la police hongkongaise, normalement indépendante du pouvoir chinois - en tout cas sur le papier - s’intéresse elle aussi à Guo Wengui. Elle le suspecte d’avoir blanchi près de quatre milliards d’euros et a gelé ses comptes en banque.

Depuis son départ de la Chine en 2015, Guo Wengui se dit résolu à se battre contre le système chinois et assure que personne ne pourra l’arrêter, car il a, selon ses dires, « beaucoup d’argent ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.