Accéder au contenu principal
Taïwan / Chine

La présidente taïwanaise s’exprime aux Etats-Unis et provoque la colère de Pékin

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a prononcé lundi 13 août un discours à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan à Los Angeles, lors d'une escale aux Etats Unis, en route vers l'Amérique latine. C'est la première fois en 15 ans qu'un leader taïwanais s'exprime publiquement sur le sol américain. Une initiative qui a provoqué la colère de Pékin.

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son discours à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan, le 13 août 2018, à Los Angeles.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son discours à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan, le 13 août 2018, à Los Angeles. REUTERS/Ringo Chiu
Publicité

Depuis le mois de mai, deux pays ont rompu avec Taiwan pour reconnaitre la Chine […] Il y a une très forte pression de la Chine sur les compagnies aériennes pour qu’elles ne marquent pas qu’elles vont à Taiwan, mais qu’elles vont à Taiwan-Chine. Il y a donc une offensive de la part de Pékin qui fait que ça appelait une réponse de la part Tsai Ing-wen qui était restée extrêmement modérée jusqu’à maintenant bien qu’elle soit l’élue du parti indépendantiste et qu’elle dispose d’une majorité importante au Parlement de Taiwan.

00:55

Jean Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS

Jelena Tomic

(Re) lire : Le Burkina Faso rompt ses liens diplomatiques avec Taiwan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.