Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: le gouvernement et les talibans revendiquent le contrôle de Ghazni

La confusion règne sur la situation de la ville de Ghazni, située dans le centre de l’Afghanistan, à 200 kilomètres au sud de Kaboul. Les talibans affirment avoir pris le contrôle de cette capitale provinciale qui se trouve sur un axe routier stratégique. Les autorités afghanes elles le démentent. Les insurgés ont lancé leur assaut dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 août et multiplient depuis les communiqués triomphants.

De la fumée venant de la capitale provinciale de Ghazni après le début de l'assaut lancé par les talibans, le 10 août 2018. Les Etats-Unis ont lancé des frappes pour contrer cette avancée, rapporte l'AFP.
De la fumée venant de la capitale provinciale de Ghazni après le début de l'assaut lancé par les talibans, le 10 août 2018. Les Etats-Unis ont lancé des frappes pour contrer cette avancée, rapporte l'AFP. ZAKERIA HASHIMI / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

« Le téléphone de votre correspondant est éteint ou se trouve dans une zone non couverte par votre opérateur. » C’est ce message préenregistré qui s’enclenche à chaque tentative de joindre par téléphone un habitant de Ghazni. Car toutes les lignes ont été coupées sur place : la ville, isolée du reste du pays, est sans électricité depuis vendredi 10.

Plusieurs responsables locaux affirment que les combats continuent sur place, certains rapportent que des tirs et des explosions retentissent encore. Sur les réseaux sociaux et par la voix de leur porte-parole, les talibans se félicitent et déclarent contrôler la ville après avoir mis en déroute les forces de sécurité afghanes.

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, ce samedi 11 août, il n’en est rien. Des « renforts militaires sont arrivés » sur place, a-t-il indiqué en affirmant que des opérations de nettoyage étaient en cours pour débusquer les insurgés qui se seraient cachés chez les habitants. Depuis hier vendredi, chaque partie affirme avoir le contrôle de la ville.

Plusieurs membres du Conseil provincial de Ghazni ainsi que des députés accusent le gouvernement de ne pas avoir réagi plus tôt. Cela malgré les multiples alertes transmises aux autorités sur l’imminence d’une attaque d’envergure des talibans contre la capitale provinciale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.