rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Japon France

Publié le • Modifié le

Japon: intensification des recherches pour retrouver la Française disparue

media
Des véhicules de la police japonaise. (Illustration). JIJI PRESS / AFP

Plus de dix jours après la disparition au Japon d'une Française de 36 ans, Tiphaine Veron, la police nippone mène aujourd'hui, vendredi, une opération de grande ampleur dans la région de Nikko ou elle se trouvait en vacances à 140 km au nord de Tokyo. La police a lancé une enquête depuis sa disparition le 29 juillet, mais c'est la première fois qu'elle déploie de gros moyens pour la retrouver et tient à le faire savoir, les medias japonais accordent une importance toujours plus grande aux efforts entrepris pour retrouver la Française.


avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Près d’une centaine de policiers organisent une battue avec des chiens dans la région de Nikko pour retrouver Tiphaine Véron, auxiliaire de vie scolaire originaire de Poitiers. Les chaînes de télévision montrent des images d’hélicoptères et de drones survolant d’épaisses forêts de conifères et d’érables, un lac bleu entouré de montagnes.

Les policiers ont déjà parcouru en vain les chemins que Tiphaine aurait pu emprunter à partir d’une note laissée dans la chambre de son hôtel. Même si elle communique peu d’informations, la police japonaise tient à faire savoir qu’elle intensifie et accélère ses recherches.

Selon la presse japonaise, la police tente aussi d’obtenir une géolocalisation du téléphone portable de la Française, sans succès jusqu’ici. Tiphaine Véron souffre d’une affection épileptique sévère, elle a pu être victime d’un accident, mais la police n’écarte pas la piste criminelle. 

Chronologie et chiffres clés