Accéder au contenu principal
Bangladesh

Au Bangladesh, les étudiants manifestent contre l'insécurité routière

Le Bangladesh, et en particulier sa capitale Dacca, est secoué depuis plusieurs jours par d'importantes manifestations étudiantes contre une circulation anarchique, et l'insécurité sur les routes. Les autorités ont demandé aux étudiants de mettre un terme aux blocages des principales artères et intersections de Dacca, complètement paralysée depuis cinq jours.

Des étudiants bangladais manifestent contre la circulation anarchique et meurtrière, à Dacca, le 2 août 2018.
Des étudiants bangladais manifestent contre la circulation anarchique et meurtrière, à Dacca, le 2 août 2018. Munir UZ ZAMAN / AFP
Publicité

Tout est parti de la mort de deux lycéens, tués sur le coup dimanche 29 juillet par un autobus qui les a fauchés sur le trottoir devant leur école. Plusieurs dizaines de milliers de lycéens et d'étudiants demandent aujourd'hui que justice soit faite. Le mouvement prend de l'ampleur et la tension est palpable dans certains quartiers de Dacca.

« A Mirpur, un quartier à l'ouest de la capitale, la police a attaqué les étudiants et les piétons qui se trouvaient là, et il y a eu quelques blessés. Dans un autre quartier, un camion a fauché deux ou trois personnes parce que les étudiants qui protestaient lui ont demandé de montrer son permis et il ne l'avait pas », raconte ainsi Sakib Raihan, étudiant en ingénierie civile et participant au mouvement.

Jeudi, le gouvernement a promis que le mouvement des étudiants allait être pris en considération et que leurs exigences seraient mises en œuvre. Les manifestants demandent un meilleur contrôle des conducteurs, une régulation plus stricte de la circulation, en somme une remise à plat d'un secteur largement considéré comme anarchique, corrompu et dangereux pour les piétons.

Les compagnies de bus ici au Bangladesh recrutent souvent des conducteurs mal formés qui font des courses poursuites, et c'est précisément ce qui a tué les deux étudiants. Nous ne voulons pas mourir sur la route, nous voulons savoir si l'on va rentrer sain et sauf chez soi.

00:58

Sakib Raihan, participant aux manifestations

Jelena Tomic

De sources officielles, plus de 4 200 piétons ont été tués dans des accidents de la circulation, un chiffre qui a progressé de 25 % en un an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.