rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Violences du 1er-Mai: mise en examen d'Alexandre Benalla et des quatre autres suspects (parquet)

Japon Catastrophes naturelles Shinzo Abe

Publié le • Modifié le

Intempéries au Japon: le bilan s'alourdit, Abe annule son déplacement en Europe

media
Des secouristes fouillent une maison à la recherche de disparus dans la ville de Kumano, le 9 juillet 2018. Kyodo/via REUTERS

Le bilan des pluies diluviennes qui ont frappé le Japon ces derniers jours s’est alourdi à 100 morts. Face à l’ampleur de la catastrophe, le Premier ministre Shinzo Abe a annulé sa tournée prévue en Europe et au Moyen-Orient.


Les secouristes s'efforçaient lundi de retrouver des disparus dans des quartiers entièrement recouverts de boue et dans les décombres d'habitations de l'ouest du Japon où ont déjà péri 100 personnes après des pluies torrentielles. Dans le détail, 87 personnes sont mortes et 13 sont en état d'arrêt cardiaque et respiratoire (expression qui signifie que leur acte de décès n'a pas encore été signé), a indiqué ce lundi 9 juillet le porte-parole, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse.

Dans la ville de Kumano, d'énormes glissements de terrain ont emporté des maisons qui ne sont plus que monceaux de bois. Le soleil brûlant commençait à dessécher la boue. Equipés d'engins de chantier, de pelles ou tronçonneuses, les sauveteurs cherchaient les traces d'une douzaine de résidents manquant à l'appel.

Un hélicoptère survole la ville de Kurashiki inondée par des pluies torrentielles. Kyodo/via REUTERS

Un peu partout, en revenant dans leurs maisons sinistrées après la fin de la pluie, les habitants ont commencé à réaliser l'ampleur du désastre, avec des quartiers entiers noyés, des habitations sens dessus dessous, des voitures gisant dans des cratères de routes totalement effondrées, des glissements de terrain gigantesques, des ponts emportés, et autres scènes de désolation.

Abe annule sa visite en Europe et au Moyen-Orient

Face à l’ampleur de la catastrophe, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé d'annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte, ont annoncé les principaux médias japonais. Les services de Shinzo Abe n'ont pas souhaité confirmer l'information, mais une conférence de presse du porte-parole du gouvernement est prévue un peu plus tard dans la journée.

Il s'agit d'une des plus graves catastrophes de ce genre ces dernières années au Japon, avec un nombre de victimes qui dépasse désormais celui enregistré lors de glissements de terrain à Hiroshima en 2014, avec 74 décès. Il faut désormais remonter dans les annales aux passages de deux typhons en août/septembre 2011 pour trouver un sinistre comparable.

(Avec agences)