Accéder au contenu principal
Japon

Mattis cherche à rassurer Tokyo sur l'engagement de Washington dans la région

Après un arrêt à Séoul, le ministre de la Défense américain Jim Mattis tente ce vendredi 29 juin à Tokyo de rassurer le Japon sur l'engagement des États-Unis à défendre leurs alliés en Asie de l'Est après l'annonce par le président Donald Trump de suspendre des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud. Jim Mattis promet de défendre le Japon face à la Corée du Nord. Et redit l'importance de l'alliance entre le Japon et les États-Unis.

Le ministre américain Jim Mattis (G) s'entretient avec le Premier ministre Shinzo Abe (D) lors de sa visite à Tokyo, le 29 juin.
Le ministre américain Jim Mattis (G) s'entretient avec le Premier ministre Shinzo Abe (D) lors de sa visite à Tokyo, le 29 juin. Toshifumi Kitamura/Pool via Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

« Nous avons stoppé les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud [des exercices considérés par la Corée du Nord comme une préparation à son invasion, Ndlr] pour faciliter les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord », a expliqué Jim Mattis à Tokyo.

« Nous maintenons une forte position défensive conjointe avec nos alliés sud-coréens et japonais pour permettre à nos diplomates de négocier avec une force indiscutable ». Et Jim Mattis d'ajouter, pour rassurer Tokyo, l'alliance entre les États-Unis et le Japon demeure « la pierre angulaire de la stabilité dans la région Asie-Pacifique ».

Sans ces exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud, le Japon se sent directement expose à une éventuelle attaque nord-coréenne. Le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, répète que « ces exercices sont importants pour la stabilité de la région, y compris à l'avenir ». C’est-à-dire dans l'éventualité d'une dénucléarisation de la Corée du Nord à laquelle le Japon ne croit pas un seul instant.

Tokyo insiste enfin pour que les diplomates américains abordent avec le régime nord-coréen la question des Japon kidnappés par la Corée du Nord dans les années 70 et 80 et dont les familles sont sans nouvelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.