Accéder au contenu principal
Inde/Etats-Unis

L’Inde imposera des taxes sur une trentaine de produits américains

Les relations entre l'Inde et les Etats-Unis prennent des allures de guerre commerciale. L'Inde a fait savoir qu'elle allait imposer des taxes sur une liste de trente produits «made in USA». Une décision directement liée à l'augmentation au mois de mars des droits à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

L'Inde va augmenter ses droits de douane sur une trentaine de produits américains dont la mythique Harley Davidson.
L'Inde va augmenter ses droits de douane sur une trentaine de produits américains dont la mythique Harley Davidson. Sanchit Khanna/Hindustan Times via Getty Images
Publicité

De notre correspondante à New Delhi, Clémence Després

La semaine dernière, l'Inde a notifié l'Organisation mondiale du Commerce qu'elle augmenterait ses droits de douane sur trente produits importés des Etats-Unis. Une liste qui comprend les amandes, les pommes, l'acide phosphorique, mais aussi les cylindrées de plus de 800 centimètres cubes. Cette dernière mesure vise particulièrement la mythique Harley Davidson alors que Donald Trump avait à plusieurs reprises estimé que les droits d'importation de cette moto en Inde étaient trop élevés.

L'Inde précise que l'augmentation des droits de douane sera équivalente à l'impact des mesures américaines sur son commerce. Un impact estimé à environ 240 millions de dollars. Au mois d'avril, les Etats-Unis avaient refusé d'accorder à l'Inde une exemption provisoire, des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

De retour d'un voyage aux Etats-Unis la semaine dernière, le ministre du Commerce Suresh Prabhu a fait savoir que ces questions seraient abordées sous peu lors de nouvelles rencontres entre les deux parties.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.