rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Chine Etats-Unis Corée du Nord Diplomatie

Publié le • Modifié le

Désaccords entre Etats-Unis et Chine sur l’allègement des sanctions nord-coréennes

media
Mike Pompeo et Xi Jinping à Pékin, le 14 juin 2018. Fred Dufour/Pool via REUTERS

Mike Pompeo rentre à Washington, après une tournée qui l’a emmené d’abord à Séoul puis à Pékin, pour informer sur la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump, qui s’est tenue à Singapour le 12 juin. Lors de son étape en Chine, le président Xi Jinping a loué un « sommet réussi », mais des fissures sont apparues entre Pékin et Washington à propos du chemin à suivre pour la dénucléarisation.


Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt,

Donald Trump et Kim Jong-un ont eu droit aux « félicitations chaleureuses » du numéro 1 chinois. Leur rencontre à Singapour a été « historique, fructueuse et un important pas en avant », a fait savoir Xi Jinping au chef de la diplomatie américaine. Mike Pompeo de son côté a tenu à remercier la Chine pour « le rôle vital qu’elle joue pour trouver une issue politique » au dossier nucléaire nord-coréen.

Mais au-delà de ces échanges de politesses, Américains et Chinois ne semblent pas sur la même longueur d’onde sur une question clé : faut-il, oui ou non, assouplir les sanctions contre la Corée du Nord à chaque étape de la dénucléarisation ?

Pékin veut un allègement progressif, pas Washington

Réponse de Xi Jinping : il faut une approche « étape par étape ». Comprenez par-là que Kim Jong-un doit obtenir des allègements de sanctions au fur et à mesure qu’il rend ses armes. Pékin avait en effet, à l'issue du sommet de Singapour, demandé à ce que Pyongyang soit récompensé pour sa bonne volonté.

Hors de question pour Washington. Le secrétaire d’Etat américain l’a dit à Pékin : « La levée des sanctions ne peut pas avoir lieu tant qu’on n’aura pas la preuve que la Corée du Nord a été totalement dénucléarisée ».

Chronologie et chiffres clés