Accéder au contenu principal
Thaïlande

Thaïlande: la junte veut augmenter le budget militaire

Six milliards d'euros, c'est le budget pour la Défense proposé au Parlement par la junte au pouvoir en Thaïlande. Une forte augmentation par rapport aux années précédentes. Rien de tout à fait surprenant, car il s'agit du dernier budget contrôlé par les généraux avant les élections prévues en février prochain. Le budget de la défense a augmenté tous les ans depuis le coup d'Etat de mai 2014.

Le chef du gouvernement thaïlandais et de la junte militaire Prayuth Chan-ocha, lors d'une réunion ministérielle à Bangkok, le 7 février 2018.
Le chef du gouvernement thaïlandais et de la junte militaire Prayuth Chan-ocha, lors d'une réunion ministérielle à Bangkok, le 7 février 2018. © REUTERS/Chaiwat Subprasom
Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

C'est une constante dans l'histoire de la Thaïlande : à chaque fois que les militaires se sont retrouvés au pouvoir, ils ont systématiquement augmenté le budget de la Défense. Ainsi, le budget militaire pour 2019 proposé par le général Prayuth Chan-ocha, chef de la junte et Premier ministre, est de 15% plus élevé que le budget proposé immédiatement après le coup d'Etat de 2014.

Entre-temps, les généraux ont acheté un arsenal impressionnant : entre autres, des sous-marins chinois, des tanks également chinois et des avions de chasse sud-coréens. Ils lorgnent désormais sur un système satellitaire américain couvrant toute la surface de la planète. Ils ont aussi demandé un petit extra budgétaire de 2,5 milliards d'euros pour faire face aux nouvelles menaces sécuritaires, notamment aux cyberattaques.

Certains analystes pensent que cet argent pourrait aussi servir aux militaires dans l'optique des élections de février prochain. Les généraux veulent en effet pouvoir continuer à contrôler le pays après le scrutin. Un trésor de guerre peut donc être utile pour leur permettre de soudoyer des politiciens influents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.