Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: le ministère de l'Intérieur visé par une attaque du groupe EI

Un commando du groupe Etat islamique muni de vestes-suicide a tenté mercredi d'attaquer le ministère de l'Intérieur à Kaboul, provoquant explosions et échanges de tirs pendant près de 90 minutes avant d'être anéanti.

Des policiers afghans montent la garde à Kaboul, après une attaque contre le ministère de l'Intérieur, le 30 mai 2018.
Des policiers afghans montent la garde à Kaboul, après une attaque contre le ministère de l'Intérieur, le 30 mai 2018. REUTERS/Mohammad Ismail
Publicité

L'attaque a commencé aux alentours de 12h30 (heure locale). La première explosion a retenti au premier checkpoint, suivie de nombreuses autres et d'échanges de tirs. Selon le porte-parole de la police Hashmat Stanakzai, les assaillants « ont d'abord fait exploser une voiture piégée à l'entrée du complexe (du ministère) tandis que d'autres étaient arrêtés par nos policiers au premier checkpoint ». Les forces spéciales ont immédiatement été dépêchées sur place et toutes les routes conduisant au ministère ont été barrées.

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère Najib Danish a pour sa part expliqué que « les assaillants sont arrivés à bord de deux véhicules. Ils étaient huit, un s'est fait exploser et les autres ont été tués » par les forces de l'ordre. Selon lui, « un policier a été tué et cinq blessés », mais « aucun civil » n'est à déplorer parmi les victimes. L'attaque a été revendiquée par l'organisation Etat islamique qui l'a qualifiée de « raid suicide » via son organe de propagande.

Complexe ultra-protégé

Selon des photos diffusées sur Twitter, les membres du commando étaient particulièrement jeunes, vêtus du treillis clair de la police des frontières et armés de fusils d'assaut et de grenades. Des opérations de ratissage des lieux se sont poursuivies après la fin des échanges de tirs, mais aucun autre assaillant n'a été découvert. La police a par ailleurs affirmé avoir découvert sur le parking de l'aéroport une voiture remplie d'armes et d'explosifs dans la matinée.

La plupart des bureaux du ministère de l'Intérieur, dont celui du ministre, ont été déménagés il y a moins de trois ans dans ce vaste complexe puissamment protégé par de hauts murs de béton et des herses. Les bâtiments sont distants de près d'un kilomètre des premiers points de contrôle, ce qui rendait improbable l'accès du commando aux bureaux.

(avec AFP)

→ à (re)lire : Les talibans avertissent les Kaboulis d’une multiplication des attaques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.