Accéder au contenu principal
Pakistan

Pakistan: Nasir-ul-Mulk désigné Premier ministre par intérim

Le Pakistan a désigné ce lundi 28 mai le Premier ministre intérimaire qui dirigera le pays jusqu’aux prochaines élections législatives fixées au 25 juillet prochain. Il s’agit de l’ancien président de la Cour suprême Nasir-ul-Mulk, une personnalité consensuelle dont l’intégrité est reconnue par l’ensemble de la classe politique.

Nasir-ul-Mulk prendra ses fonctions de Premier ministre jeudi 31 mai. Ici en juillet 2014.
Nasir-ul-Mulk prendra ses fonctions de Premier ministre jeudi 31 mai. Ici en juillet 2014. HANDOUT / PID / AFP
Publicité

Un jour important pour l’histoire démocratique du Pakistan, voilà comment le chef du gouvernement pakistanais a salué la nomination de Nasir-ul-Mulk. C’est en effet la première fois que deux législatures s'achèvent successivement sans intervention des militaires, dans un pays habitué aux coups d’Etat.

Nasir-ul-Mulk prendra ses fonctions jeudi après la dissolution du Parlement. Il gérera ensuite les affaires courantes jusqu’aux législatives du 25 juillet prochain qui doivent opposer deux grandes forces. La première, la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), au pouvoir, affiche un bilan plutôt positif. Elle a à son actif une nette amélioration de la situation sécuritaire et de la lutte antiterroriste, et une gestion efficace de la crise énergétique. Mais le parti est affaibli par les scandales. Son fondateur et ancien Premier ministre Nawaz Sharif a dû quitter le pouvoir l’été dernier suite à une affaire de fraude fiscale.

L’opposition se tient en embuscade sous les couleurs du PTI d’Imran Khan. L’ancien joueur de cricket fait campagne pour un Pakistan libéré de la corruption. Sa popularité est forte dans les classes moyennes et il devrait selon les analystes au minimum accroître sa présence au Parlement. Mais la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) conserve son ancrage au Penjab, l'Etat le plus peuplé du pays, et elle a récemment remporté plusieurs élections partielles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.