Accéder au contenu principal
Inde

Inde: Narendra Modi en visite au Cachemire pour lancer de grands chantiers

Le Premier ministre indien arrive ce samedi 19 mai 2018 au Cachemire, pour une visite de deux jours placée sous très haute sécurité, alors que de nouveaux affrontements à la frontière disputée entre l'Inde et le Pakistan ont fait au moins neuf morts ce vendredi, parmi lesquels huit civils et 22 blessés.

Le Premier ministre indien Narendra Modi effectue une visite au Cachemire dans un contexte de tension: ce cercueil contient le corps d'un garde-frontière indien tué dans un accrochage à la frontière pakistanaise, le 18 mai 2018.
Le Premier ministre indien Narendra Modi effectue une visite au Cachemire dans un contexte de tension: ce cercueil contient le corps d'un garde-frontière indien tué dans un accrochage à la frontière pakistanaise, le 18 mai 2018. REUTERS/Mukesh Gupta
Publicité

Durant sa visite, Narendra Modi doit lancer le début des travaux de plusieurs projets d'infrastructures d'une importance capitale pour le développement économique du Cachemire.

Le Premier ministre indien va notamment donner, dans cette région frontalière stratégique, le coup d'envoi de la construction de deux périphériques qui devraient désengorger les villes de Srinagar et Jammu.

Au menu de la visite également, la promotion de la centrale hydroélectrique de Bandipora, déjà en construction et qui devrait approvisionner en électricité une partie de la vallée du Cachemire.

Enfin, une cérémonie est prévue pour un autre projet d'envergure : le lancement des travaux du tunnel de Zojila, qui doit relier d'ici 2026 la vallée du Cachemire à la région du Ladakh dans la partie orientale.

Un véritable défi logistique

La région, également appelée « le petit Tibet », est entièrement coupée du reste de l'Inde entre novembre et mars, en raison notamment des importantes chutes de neige.

La construction du tunnel, long de 14 km et situé à une altitude de plus de 3 500 mètres, où les températures peuvent atteindre jusqu'à moins 45°, représente en soi un véritable défi logistique.

Le tunnel permettra non seulement une meilleure connexion avec les autres régions, un développement économique d'une région isolée, mais également de ravitailler plus facilement les postes-frontières dans le secteur de Kargil.

Ce secteur de Kargil constitue une zone hautement stratégique, située près de la ligne de démarcation entre l'Inde et le Pakistan. Les deux pays se disputent la région depuis 1947.

→ À relire : Le Cachemire, histoire d'un territoire déchiré en 12 dates

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.