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Chine

Gap omet Taïwan sur un t-shirt, la Chine se fâche

Pour ne pas mettre en danger ses affaires en Chine, un marché crucial, Gap s'est platement excusée pour avoir vendu des t-shirt imprimés d'une carte géographique sur laquelle ne figure pas Taiwan. L'île, de facto indépendante, est considérée par Pékin comme faisant intégralement partie de la Chine.

L'entreprise d'habillement s'est excusée auprès des autorités chinoises.
L'entreprise d'habillement s'est excusée auprès des autorités chinoises. SAUL LOEB / AFP
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Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

« Je boycotte Gap », lance un internaute sur le réseau social Weibo. Un autre réclame une loi interdisant de mettre en question la souveraineté de la Chine et propose cette punition. « En cas de non-respect, l’entreprise devra soit payer une amende, soit quitter le pays. »

A l’origine de la polémique qui enflamme la toile, un t-shirt blanc imprimé d’une carte rouge de la Chine. Hélas, il y manque Taïwan, le Tibet et la mer de Chine méridionale, tous ces territoires que le pays revendique. Gap a eu beau présenter ses excuses et retirer le produit du marché, le déferlement continue.

La même mésaventure est déjà arrivée à d’autres : en janvier, la chaîne hôtelière Marriott a vu son site de réservation fermer, parce que Taiwan et le Tibet y sont présentés comme des pays distincts. Puis, en avril, 36 compagnies aériennes reçoivent un rappel à l’ordre pour les mêmes faits.

Une « absurdité orwellienne », juge la Maison Blanche, une référence aux romans de George Orwell qui donnent froid dans le dos avec leurs descriptions d’Etats totalitaires.

Mais Pékin persiste : ceux qui veulent faire des affaires en Chine doivent se soumettre aux lois du pays

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