rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Afghanistan Terrorisme

Publié le • Modifié le

Afghanistan: attaque des talibans contre la ville de Farah

media
Un membre des forces de sécurité afghanes dans un champ de pavot en Afghanistan. unmultimedia.org

Des combats intenses se déroulent, mardi, dans la ville de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, où les talibans ont lancé dans la nuit une vaste offensive, ont témoigné des habitants.


L'attaque a démarré aux alentours de minuit et les insurgés se sont emparés d'un district et d'une partie d'un autre, a déclaré à l'AFP une membre du conseil provincial, Jamila Amini depuis Farah, capitale de la province du même nom. « Des combats intenses se poursuivent à l'intérieur de la ville et des avions ont tout juste commencé à bombarder les positions talibanes », a-t-elle dit. Les talibans ont appelé dans un communiqué les habitants à rester chez eux et à « garder leur calme ».

« Le bruit des explosions et des tirs couvre la ville »

Le ministère de la Défense a affirmé de son côté que l'armée afghane avait repoussé les assaillants et que « les forces de sécurité [étaient] en train de pourchasser l'ennemi ». « Le bruit des explosions et des tirs couvre la ville », a témoigné un habitant se présentant sous le nom de Bilal, précisant qu'il voyait de la fumée s'élever d'un quartier abritant un bâtiment des services de renseignement.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish, a confirmé le déploiement de renforts tôt mardi depuis les provinces voisines, notamment des forces spéciales et des commandos.

Farah, ville frontalière de l’Iran et haut lieu de la production de pavot, est sur le trajet d’un futur gazoduc partant du Turkménistan voisin, traversant l’Afghanistan, le Pakistan et débouchant en Inde, rappelle notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali. Un projet auquel les talibans se sont dits, il y a quelques mois, prêts à coopérer. Mais cette province est aussi régulièrement le théâtre de combats entre les insurgés et les forces de sécurité. L’an passé la capitale provinciale a subi trois fois les assauts répétés des talibans.

Offensive de printemps

Cette nouvelle attaque intervient alors que les talibans ont récemment lancé leur offensive de printemps, multipliant les assauts contre les forces de sécurité afghanes, en ce qui s'apparente à un rejet tacite d'une récente offre de pourparlers de paix de la part du président Ashraf Ghani. Cette offensive, nommée Al Khandaq, vise à « écraser, tuer et capturer les envahisseurs américains et leurs partisans », avaient indiqué les insurgés fin avril.

(avec AFP)

Chronologie et chiffres clés