Accéder au contenu principal
Chine

La station spatiale chinoise Tiangong-1 se désagrège au-dessus du Pacifique Sud

Il était 8h15 ce lundi 2 avril 2018 à Pékin, lorsque la station spatiale Tiangong-1, partie dans l’orbite en 2011, est rentrée dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique Sud, selon l’administration spatiale chinoise. Son nom, qui signifie « palais céleste », symbolisait le rêve chinois de conquérir l’espace.

Modèle réduit de Tiangong-1. Conférence de presse au centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans la province de Gansu, en 2012.
Modèle réduit de Tiangong-1. Conférence de presse au centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans la province de Gansu, en 2012. REUTERS/Jason Lee/File Photo
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

« Tiangong-1 est partie en flammes en rentrant dans l’atmosphère, mais sa vie de pionnière au service de la future station spatiale chinoise restera dans les annales. »

Tel est l’hommage rendu ce lundi matin au laboratoire spatial par l’agence de presse d’Etat Chine nouvelle. « Tiangong-1 a préparé le terrain pour permettre à la Chine de devenir le troisième pays au monde à opérer une station permanente en orbite autour de 2022 », écrit encore Chine nouvelle.

Depuis 2016, la station longue de dix mètres, et qui pèse plus de huit tonnes, vole pourtant hors contrôle dans l’espace, au point de susciter des inquiétudes quant à sa chute.

Pékin peine à rattraper les Américains et les Européens

Mais Pékin avait toujours cherché à rassurer, et le journal nationaliste Global Times accuse aujourd’hui les pays étrangers d’être « jaloux » et de « jeter de la boue sur l’industrie aérospatiale chinoise en forte croissance ».

La Chine investit chaque année des dizaines de milliards d’euros dans sa conquête spatiale, perçue comme le symbole de sa nouvelle puissance. En 2020, un véhicule téléguidé devrait ainsi débarquer sur Mars.

Mais pour l’heure, Pékin peine encore à rattraper les Américains et les Européens qui ont toujours une longueur d’avance.

→ À relire : Débris spatiaux, ou quand le ciel nous « tombe sur la tête »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.