rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Corée du Sud Corée du Nord Musiques Kim Jong-un

Publié le • Modifié le

Une délégation d’artistes sud-coréens dans le Nord pour une série de concerts

media
Des membres du groupe sud-coréen de K-pop Red Velvet à l'aéroport de Séoul, avant d'embarquer pour Pyongyang, le 31 mars 2018. Kim Hong-Ji / REUTERS

Une délégation d’artistes sud-coréens, dont le girlband de K-pop Red Velvet, est arrivée samedi à Pyongyang pour participer à des concerts dans la moitié nord de la péninsule, soit une première depuis 2007. Ces événements ont lieu sur fond de multiplication des signes de dégel entre les deux Corées, notamment avec un sommet intercoréen prévu fin avril.


Ces spectacles dans la capitale nord-coréenne ont été prévus pour « donner un élan supplémentaire aux échanges et à la coopération intercoréens relancés par les jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang », dans le Sud, a déclaré le ministre de la Culture Do Jong-hwan, qui conduit le groupe sud-coréen. Lors de cet événement, intitulé « Le printemps arrive », les artistes sud-coréens se produiront dimanche 1er avril seuls, puis mardi 3 avril conjointement avec des artistes nord-coréens.

Une délégation d'artistes de K-Pop sud-coréens à Pyongyang - réactions 31/03/2018 - par Frédéric Ojardias Écouter

Vendredi 30 mars, les deux Corées ont convenu de la date du 27 avril pour un sommet rarissime, le troisième après ceux de 2000 et 2007 et qui se déroulera dans le village frontalier de Panmunjom. Là, les dirigeants nord-coréen Kim Jong Un et sud-coréen Moon Jae-in. Puis Donald Trump rencontrera le premier d’ici fin mai.

Chronologie et chiffres clés