Accéder au contenu principal
Thaïlande

Un parti suscite l'espoir d'une nouvelle page pour l'histoire de la Thaïlande

Un souffle de renouveau dans la politique thaïlandaise. Un jeune homme d’affaires a lancé, ce jeudi 15 mars 2018, un nouveau parti politique, le « Future Forward ». Il vise la jeune génération et prône la réconciliation politique, après près de quinze ans de conflits intenses. Les experts pensent que ce nouveau parti pourrait jouer un rôle significatif lors des élections prévues en février prochain.

Thanathorn Juangroongruangkit, fondateur du parti thaïlandais «Future Forward», le 15 mars 2018 à Bangkok.
Thanathorn Juangroongruangkit, fondateur du parti thaïlandais «Future Forward», le 15 mars 2018 à Bangkok. REUTERS/Athit Perawongmetha
Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok,  Arnaud Dubus

Pour beaucoup de Thaïlandais, qui sont lassés de voir les vétérans de l’armée et les caciques de la politique dominer la scène, le lancement du parti Future Forward est une lueur d’espoir. Son fondateur, Thanathorn Juangroongruangkit, est l’héritier de l’une des plus grosses firmes thaïlandaises, active dans le domaine des pièces détachées automobiles. Mais surtout, il a le désir de renouveler le monde politique compassé du royaume. Pour cela, il a fait appel à des artistes, à des juristes pro-démocratiques et à des militants des droits de l’homme.

Lors de la conférence de presse de lancement du parti à Bangkok, Thanathorn Juangroongruangkit s’est clairement positionné : il a dénoncé ceux qui gouvernent par les armes. Une allusion claire à la junte, qui a saisi le pouvoir lors d’un coup d’Etat en 2014. Certains experts pensent que ce parti a ce qu’il faut pour séduire la nouvelle génération, et même pour faire bonne figure lors des élections, en principe prévues pour février prochain. Il se distingue en tout cas des autres nouveaux partis qui, pour la plupart, se sont rangés derrière les militaires.

→ À relire : En Thaïlande, la junte va réautoriser les activités politiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.