Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Internet 5G à Pyeongchang: réalité virtuelle en direct et lutte anti-sangliers

Les entreprises coréennes du secteur des télécommunications utilisent les Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent en ce moment dans leur pays, pour expérimenter de nouvelles technologies connectées et mettre en avant leur savoir-faire. Les Jeux servent ainsi de banc d’essai grandeur nature pour expérimenter la prochaine génération d’internet mobile dite « 5G », 100 fois plus rapide que la 4G actuelle.

Des supporters sud-coréens affichent leur drapeau sur leur smartphone, lors d'une épreuve de patin à glace, aux Jeux olympiques de Pyeongchang, le 13 février 2018.
Des supporters sud-coréens affichent leur drapeau sur leur smartphone, lors d'une épreuve de patin à glace, aux Jeux olympiques de Pyeongchang, le 13 février 2018. REUTERS/Phil Noble
Publicité

De notre correspondant à Séoul,

L’opérateur téléphonique coréen KT est le premier à expérimenter à grande échelle, à Pyeongchang, cette technologie 5G qui permet une transmission de 10 gigabits par seconde.

Par exemple, il est à présent possible de suivre en direct les épreuves de bobsleigh en utilisant un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur a ainsi l’impression d’être à la place du pilote. Une caméra de réalité virtuelle a été placée sur le bobsleigh et la connexion 5G permet de transférer les données en temps réel.

Il est aussi possible de regarder, toujours en direct, les épreuves de patinage artistique et de patinage de vitesse grâce à une technologie qui permet de choisir son angle de vue de façon très fluide. Cent caméras ont été installées autour de la patinoire et le spectateur peut ainsi, en quelque sorte, « tourner » à 360 degrés autour des athlètes, en glissant son doigt sur une tablette.

Lutte contre... les sangliers

Cette technologie 5G a aussi une application plus étonnante : la lutte contre les sangliers, de plus en plus nombreux à roder dans les montagnes de Pyeongchang, représentant un danger pour les cultures, les habitants et les skieurs.

Des caméras connectées ont donc été installées autour des zones sensibles : la qualité des images obtenues grâce à la 5G permet d’identifier automatiquement un sanglier en approche et de lui faire peur, en projetant de la lumière et en diffusant un enregistrement... de cri de tigre ! Selon l’entreprise KT, les systèmes utilisant la 4G n’étaient pas assez performants pour faire la différence entre un sanglier et un autre animal.

Gadgets, robots et véhicules autonomes

Dans le futur, la 5G sera très utile pour tous les gadgets connectés qui ont besoin de transmettre de très importants flux de données. Cette technologie aidera donc à développer l’internet des objets, les robots, les véhicules autonomes...

A Pyeongchang, des bus sans conducteur connectés via la 5G circulent d’ailleurs autour des installations olympiques. Une fois les Jeux olympiques terminés, les ingénieurs dissèqueront toutes les données obtenues pour améliorer leurs systèmes. Et cette technologie d’internet ultra-rapide devrait être disponible commercialement sur les smartphones sud-coréens dès 2019.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.