Accéder au contenu principal
Corée du Sud

Corée du Sud: 20 ans de prison pour l'ex-confidente de l'ombre de Park Geun-hye

Choi Soon-sil, la confidente de l’ombre de Park Geun-hye, a été condamnée à vingt ans de prison ferme pour son rôle dans un immense scandale de trafic d’influence et de corruption. Une affaire qui avait provoqué la destitution de l’ancienne présidente sud-coréenne l’année dernière. Le tribunal de Séoul l'a reconnue coupable d'abus de pouvoir, de corruption et d’influence dans les affaires de l'Etat.

Choi Soon-sil, la confidente occulte de l'ex-présidente sud-coréenne, après sa condamnation à 20 ans de prison, le 13 février 2018.
Choi Soon-sil, la confidente occulte de l'ex-présidente sud-coréenne, après sa condamnation à 20 ans de prison, le 13 février 2018. Yonhap via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Choi Soon-sil, surnommée « Raspoutine » par la presse coréenne, a été jugée coupable de s’être servi de sa proximité avec l’ex-présidente Park Geun-hye pour obliger une cinquantaine de grandes entreprises à lui verser un total de 58 millions d’euros par l’intermédiaire de deux fondations qu’elle contrôlait.

Cette conseillère occulte est la fille d’un mystérieux gourou autrefois proche de Park Geun-hye. Elle a aussi été reconnue coupable de s’être immiscée dans les affaires de l’Etat et d’avoir eu illégalement accès à des documents confidentiels. Les juges l’ont condamnée à vingt ans de prison et à 13 millions d’euros d’amende. Choi Soon-sil a nié en bloc toute malversation au cours de son procès.

Toujours dans le cadre de ce scandale tentaculaire, le patron de Lotte, 5e conglomérat de Corée, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme pour corruption. La semaine dernière, Lee Jae-yong, l’héritier du géant Samsung, avait lui écopé de deux ans et demi de prison, avec sursis, pour la même affaire.

Quant à l’ex-présidente Park Geun-hye, elle est emprisonnée depuis l’année dernière. Son procès doit démarrer le mois prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.