Accéder au contenu principal
Corée du Sud

La visite de la star nord-coréenne Hyon Song-wol fascine les médias sud-coréens

La détente se poursuit entre les deux Corées. Une délégation nord-coréenne se trouve au Sud depuis dimanche, pour la première fois depuis quatre ans. Elle doit visiter des salles de spectacles afin de préparer une série de concerts donnés par un orchestre nord-coréen à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver. La délégation est menée par Hyon Song-wol, ancienne chanteuse nord-coréenne devenue membre du Comité central du parti nord-coréen.

L'ancienne chanteuse nord-coréenne Hyon Song Wol en visite à Gangneung, Corée du Sud, le 22 janvier 2017.
L'ancienne chanteuse nord-coréenne Hyon Song Wol en visite à Gangneung, Corée du Sud, le 22 janvier 2017. Yonhap via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Des centaines de journalistes suivent la délégation nord-coréenne à la façon de paparazzi, ne lâchant pas d’une semelle Hyon Song-wol, alors qu’elle prend le train, le bus, ou son petit déjeuner.

Emmenée d’une salle de spectacle à une autre, la vedette nord-coréenne n’a pas dit un mot en public. Elle affiche en permanence le même sourire figé et sa tenue élégante – écharpe en fourrure et manteau noire – suscite de nombreux commentaires en ligne. La délégation repart au Nord en fin de journée, en franchissant par la route la frontière d’habitude fermée.

Controverse sur le défilé conjoint

Devant la gare de Séoul, des opposants ont brûlé des drapeaux nord-coréens et des photos du dirigeant Kim Jong-un. Si la plupart des Sud-Coréens sont en faveur de la participation du Nord aux Jeux, le défilé conjoint des deux Corées lors de la cérémonie d’ouverture et la constitution d’une équipe unifiée en hockey sur glace suscitent la controverse.

Cette équipe pourrait servir à « glorifier » Kim Jong-un, critique le principal parti d’opposition, qui accuse même le gouvernement d’avoir « transformé les Jeux de PyeongChang... en Jeux de Pyongyang ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.