rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Inde Corruption Narendra Damodardas Modi Justice

Publié le • Modifié le

Inde: un opposant condamné à de la prison pour détournement de fonds

media
Lalu Prasad Yadav, 69 ans, ancien ministre des Chemins de fer et ex-chef du gouvernement de l'Etat déshérité du Bihar (est) a été condamné dans une vaste affaire de corruption, le 23 décembre 2017. AFP

En Inde, la justice a condamné ce samedi 6 janvier un ancien chef de gouvernement régional à trois ans et demi de prison pour détournement de plus de 100 000 euros. L'affaire remonte aux années 1990, mais la condamnation est très symbolique, tant il est rare que la justice indienne envoie en prison les politiciens corrompus.


Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

C'est une descente aux enfers pour l'ancien politicien le plus puissant de l'Etat du Bihar, dans l'est de l'Inde. Lalu Prasad Yadav, ex-député et ancien ministre des Chemins de fer, est condamné pour la deuxième fois à une peine de prison pour son implication dans des détournements monumentaux de fonds publics, prévus initialement pour l'alimentation d'animaux.

Ce dirigeant iconoclaste de 69 ans, qui maintient toujours une apparence simple et modeste, est accusé en tout dans cinq procès, dans lesquels on lui reproche le siphonnage de plus de 30 millions d'euros de subventions dans plusieurs districts de cet Etat pauvre de l'Inde. Ce samedi, une dizaine de hauts fonctionnaires ont également été envoyés en prison pour leur participation à ce complot.

Opposant notoire du Premier ministre indien Narendra Modi, Lalu Prasad Yadav a rejeté ces accusations, parlant de « vendetta politique » de la part du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir, souligne l'Agence France-Presse. Le BJP s'est pour sa part réjoui que la justice puisse enfin punir de si hauts politiciens. Une victoire tardive, cependant : cela fait 20 ans que Lalu Prasad Yadav a été mis en examen.

Chronologie et chiffres clés