rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Inde Territoires Palestiniens Pakistan Terrorisme

Publié le • Modifié le

Pakistan: l’ambassadeur palestinien rappelé suite à un incident avec l’Inde

media
L'ambassadeur incriminé avait assisté à une manifestation organisée par Hafiz Muhammad Saeed considéré comme terroriste par l'Inde. REUTERS/Faisal Mahmood

L'Autorité palestinienne a rappelé son ambassadeur au Pakistan après que celui-ci a participé à un événement avec le dirigeant d'une organisation accusée de terrorisme et particulièrement de l'attaque commando contre Bombay en 2008. New Delhi a fermement condamné le geste de ce diplomate, ce qui a forcé les responsables palestiniens à s'excuser et à tancer leur ambassadeur.


Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Ce 29 décembre 2017, une manifestation de protestation contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a eu lieu à Islamabad. Elle était organisée par une coalition de groupes politiques et religieux pakistanais parmi lesquels se trouve le Lashkar e Taeba, l'organisation de l'extrémiste Hafiz Saeed, accusée d'avoir orchestré la sanglante attaque commando de Bombay, qui a couté la vie à 164 personnes en 2008.

L'ambassadeur palestinien était présent aux côtés des autres organisateurs, et c'est ce qui horripile les dirigeants indiens. Car ce geste peut être interprété comme un soutien à ce groupe terroriste présumé.

Les autorités palestiniennes se sont excusées

Face à la colère de New Delhi, les autorités palestiniennes se sont excusées et ont donc rappelé leur ambassadeur au Pakistan.

L'Inde a toujours soutenu une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien et a même voté la récente résolution de l'ONU qui condamne la décision américaine de transférer son ambassade à Jérusalem.

Chronologie et chiffres clés