Accéder au contenu principal
Chine/Corée du Sud

Déploiement du THAAD: le président sud-coréen en Chine pour apaiser les tensions

Le président sud-coréen est en visite en Chine pour 4 jours, accompagnée d’une délégation de plus de 200 hommes d’affaires. Moon Jae-in souhaite « normaliser » les relations avec Pékin qui sont tout sauf normales, depuis l’installation d’un bouclier-antimissile américain en Corée du Sud. La Chine craint pour sa propre sécurité. En début d’année, Pékin avait donc déclenché une violente campagne de propagande contre la Corée du Sud.

Le président sud-coréen Moon Jae-in entame ce mercredi 13 décembre sa première visite officielle à Pékin.
Le président sud-coréen Moon Jae-in entame ce mercredi 13 décembre sa première visite officielle à Pékin. The Presidential Blue House/Yonhap
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Pékin avait prévenu. Le déploiement du bouclier anti-missile pourrait « virer au cauchemar » pour les entreprises sud-coréennes. Lotte, le géant de la distribution, en sait quelque chose. Avant, ses 22 supermarchés installés en Chine rapportait chaque année quelque 2 milliards d’euros.

Mais depuis que Lotte a eu le malheur de vendre l’un de ses terrains de golf à l'armée afin d’y installer le bouclier anti-missile THAAD, les clients chinois ne sont plus au rendez-vous et Lotte a perdu son marché clé. La plupart de ses supermarchés a été obligés de fermer, au prétexte qu’ils ne répondaient pas aux normes de sécurité...

Les agences de tourisme ont elles aussi payé cher la colère de Pékin : avant le boycott, un voyageur sur deux en Corée du Sud était Chinois. Mais selon Ctrip, le Numéro 1 chinois du voyage en ligne, leur nombre a chuté de 70% en octobre, par rapport à l’an passé. Au début de ce mois, l’administration du tourisme a partiellement levé les restrictions. Mais seul des voyages de groupes sont à nouveau autorisés, et les participants sont sommés de ne pas faire leurs courses dans l’une des boutiques hors-taxe de Lotte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.