Accéder au contenu principal
Afghanistan

Des Français dans les rangs de l’organisation Etat islamique en Afghanistan

C’est la première fois que la présence de combattants français dans les rangs du groupe Etat islamique est confirmée par les autorités afghanes et des sources sécuritaires occidentales. Certains combattants, dont des femmes, seraient arrivés de Syrie où le groupe terroriste est en pleine débâcle.

La police afghane en intervention lors d'un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique à Kaboul, en mars 2017.
La police afghane en intervention lors d'un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique à Kaboul, en mars 2017. REUTERS/Omar Sobhani
Publicité

Avec notre correspondante à KaboulSonia Ghezali

Des hommes et des femmes en treillis ou habillés tout en noir, cagoules sur le visage, ne laissant découvrir que les yeux, Kalachnikov dans les mains… Ces prétendus clichés des combattants français dans les rangs de l’EI circulent sur les réseaux sociaux et sont diffusés par certains médias locaux.

Difficile pourtant d’en attester l’authenticité. Contacté par téléphone, des résidents du district de Darzab confirment toutefois leur présence. Comme cet homme qui souhaite conserver l’anonymat : « Je n’ai vu que les hommes, ils doivent avoir entre 25 et 30 ans. Ils portent des treillis, et sont grands de taille. »

« Ils n'épargnent personne »

Ces hommes ont installé leur camp d’entraînement à quelques mètres de son village. Ils parlent français, assurent-ils, et appartiennent à un groupe de 200 combattants en grande partie étrangers dont certains viennent de Syrie. « Ils vivent dans des grottes dans la vallée », dit-il. Les villageois, eux, se tiennent à l’écart.

« Ils n’épargnent personne. Des bergers sont allés faire paître leurs troupeaux près d’où ils sont, et ils ont disparu. Il n’y a plus aucune trace des bergers, il ne reste plus rien d’eux, même leurs tasses de thé ont disparu. Nous sommes proches de la mort. Cet endroit n’est plus un lieu de vie. Personne ne veut d’eux ici, mais le gouvernement les a laissés ici, le gouvernement ne fait rien. »

L’organisation Etat islamique contrôlerait 10 districts de la province de Jowzjan dans le nord de l’Afghanistan, où le groupe s’est implanté après êtreapparu il y a deux ans et demi dans l’est du pays. Certains analystes ne cachent pas leur crainte de voir l'Afghanistan se transformer en base-arrière du groupe terroriste.

Aux racines du groupe Etat islamique du Khorassan en Afghanistan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.