Accéder au contenu principal
Pakistan

Pakistan: un sit-in d'islamistes dégénère, l'armée appelée en renfort

Le gouvernement pakistanais a fait appel samedi 25 novembre à l'armée pour sécuriser Islamabad. La capitale pakistanaise a été le théâtre de heurts violents entre la police et des islamistes. L'armée n'a pas encore fait de commentaire dans l'immédiat. Pendant l'opération, au moins 6 personnes été tuées, dont un policier, et au moins 190 personnes, dont 137 membres des forces de sécurité, ont été blessées. 

Des tentes en feu pendant les heurts entre les foces de l'ordre et les manifestants qui bloquent depuis près de trois semaines le principal accès à Islamabad. Au moins 6 morts et près de 200 blessés.
Des tentes en feu pendant les heurts entre les foces de l'ordre et les manifestants qui bloquent depuis près de trois semaines le principal accès à Islamabad. Au moins 6 morts et près de 200 blessés. REUTERS/Stringer
Publicité

Ce samedi, près de 9 000 policiers et paramilitaires ont été déployés à Islamabad, pour essayer de contenir les 2 000 manifestants, mais la situation semble bloquée avec l'appel du gouvernement à l'armée, signe que la police n'arrive pas à maîtriser la situation sur place.

Les policiers ont reçu l'ordre d'agir pacifiquement, mais lorsqu'ils ont tiré les premières grenades lacrymogènes, la situation a commencé à dégénérer. Un policier a été tué pendant cette opération qui a été suspendue dans l'après-midi et n'aurait pas encore reprise.

A l'origine des troubles, l'intervention de la police pour tenter de déloger un millier de membres du nouveau parti politique musulman radical, le Tehreek-e-Labaik. Les islamistes demandent la démission du ministre de la Justice, Zahid Hamid, qu'ils accusent d'avoir amendé la loi très controversée sur le blasphème.

Au Pakistan, il s'agit d'une question de société très sensible : toute personne coupable d'injure envers l'islam encourt la peine de mort ou la prison à perpétuité. Chaque tentative de réformer la loi provoque systématiquement des débordements, souvent mortels.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.