Accéder au contenu principal
Péninsule coréenne

Corées: vidéo à l'appui, Séoul accuse Pyongyang d'avoir violé l'armistice

Les armées sud-coréenne et américaine accusent ce mercredi 22 novembre la Corée du Nord d’avoir violé l’armistice sur la péninsule, lors de la désertion lundi dernier d’un soldat du Nord à travers la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux entités. Une vidéo rendue publique par Séoul montre des soldats de Pyongyang tentant de le stopper en franchissant la ligne rouge.

Les armées sud-coréenne et américaine accusent ce matin la Corée du Nord d’avoir violé l’armistice sur la péninsule, lors de la désertion lundi dernier d’un soldat à travers la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux Corées.
Les armées sud-coréenne et américaine accusent ce matin la Corée du Nord d’avoir violé l’armistice sur la péninsule, lors de la désertion lundi dernier d’un soldat à travers la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux Corées. Capture d'écran
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias

C'est la vidéo d'une fuite audacieuse, sinon téméraire. On voit le déserteur foncer à bord d’une jeep en direction de la frontière. A quelques mètres seulement de la ligne de démarcation, son véhicule s’enfonce dans un fossé. Le soldat nord-coréen continue à pied et manque de peu de se faire attraper par ses camarades.

Ces derniers ouvrent alors le feu vers le Sud, quasiment à bout portant. Parti à la poursuite du fuyard, un soldat nord-coréen franchit même brièvement la frontière, avant de faire demi-tour. Le déserteur est ensuite vu en train de courir côté Sud. Touché par au moins cinq balles, il s’effondre inanimé, le long d’un muret.

Violation de l'armistice

Trois soldats sud-coréens, rampant pour éviter d’éventuels tirs, parviennent ensuite à l’évacuer. Le commandement militaire des Nations unies a qualifié ces tirs et ce bref franchissement de la frontière de violation de l’armistice et a demandé à la Corée du Nord une réunion pour en discuter.

Le déserteur des troupes de Pyongyang, âgé d’une vingtaine d’années, a été opéré à plusieurs reprises et a récemment repris connaissance. De nombreux parasites ont été retrouvés dans son intestin, signe des conditions de vie difficiles au Nord. Les raisons de sa fuite ne sont pas encore connues.

La communication de l'armée sud-coréenne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.