Commerce: Alibaba s'allie avec Auchan en Chine
Le groupe français Auchan conclut une « alliance stratégique » avec le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. Il s'agit d'enrichir l'offre de chacun des deux partenaires afin d'augmenter le volume d'achats et les recettes publicitaires.
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Les magasins « en dur » sont incontournables pour les consommateurs, reconnait Alibaba. Le géant chinois de la vente en ligne multiplie donc les rapprochements avec les chaînes de magasins « physiques », comme récemment dans l'électroménager.
L'alliance avec Auchan, le groupe français présent en Chine depuis 18 ans, qui détient plus du tiers du capital du groupe chinois Sun Art Retail Group, l'un des principaux exploitants d'hypermarchés en Chine, lui ouvre l'accès à près de 450 hypermarchés dans le pays. Le groupe de l'emblématique multimilliardaire Jack Ma, va investir 2,44 milliards d'euros dans Sun Art.
Produits alimentaires frais
Le numéro un chinois du commerce électronique Alibaba, alter-ego asiatique de l'Américain Amazon, qui domine plus de 50% du marché des ventes d'entreprise à particuliers sur l'internet via sa plateforme Tmall.
Des hypermarchés qui misent sur les produits alimentaires frais et les articles importés... ainsi, les magasins vont bénéficier de l'environnement numérique d'Alibaba et Alibaba va améliorer sa connaissance des goûts des consommateurs, ce qui lui permettra d'affiner la constitution de ses stocks, de diversifier ses circuits de livraison et de doper ses commandes.
Supermarchés connectés
En Chine, la tendance est aux supermarchés connectés où le consommateur garnit son panier en ligne avant de se rendre dans le magasin puis scanne lui-même ses articles et éventuellement se fait livrer. Auchan prépare des mini-supérettes entièrement informatisées et sans aucun personnel.
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