rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Commerce et Echanges Chine Etats-Unis

Publié le • Modifié le

Les Etats-Unis imposent des mesures anti-dumping au bois chinois

media
Les présidents américain et chinois après un rendez-vous avec des hommes d'affaires, le 9 novembre 2017. AFP

Tout est bon pour réduire l'énorme déficit commercial de 350 milliards de dollars des Etats-Unis avec la Chine. Dernière mesure en date pour réclamer des échanges plus équitables entre les deux puissances : Washington vient d'imposer des mesures anti-dumping au bois chinois. Une sanction qui risque de mettre fin à l'ambiance amicale qui semblait régner entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump lors de la visite de ce dernier à Pékin.


Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Donald Trump a beau faire ami-ami avec son homologue chinois Xi Jinping, à peine a-t-il quitté l'Asie que son administration a ouvert un nouveau chapitre dans le conflit commercial qu'oppose Washington à Pékin.

Accusant Pékin de subventionner de façon déloyale le bois contreplaqué, les autorités américaines imposeront dorénavant des mesures anti-dumping à ces produits.

Une enquête aurait démontré que ce bois utilisé dans la construction était vendu à près de 200% en dessous de son prix de production et que les producteurs chinois avaient profité d'importantes subventions.

Le ministère chinois du Commerce a rejeté d'emblée ses accusations, les qualifiant de « discriminatoires ». « Les décisions déraisonnables des Etats-Unis vont entraver gravement les exportations de contreplaqué chinois et saper les intérêts des entreprises chinoises », a réagi le ministère dans un communiqué.

Le manque à gagner pour la Chine est énorme : en 2016, les Etats-Unis ont importé du bois contreplaqué pour une valeur de plus d'un milliard de dollars.

Chronologie et chiffres clés