rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Vietnam Donald Trump Etats-Unis

Publié le • Modifié le

Vietnam: Donald Trump interpellé dans un clip par la «Lady Gaga» locale

media
Image arrêtée de la vidéo de la Lady Gaga vietnamienne, Mai Khoi, qui s'en prend à Donald Trump dans un clip. youtube.com

Donald Trump poursuit sa visite en Asie, avec ce dimanche 12 novembre un passage par le sommet de l’Asean aux Philippines. C'est le dernier jour de cette tournée asiatique à rebondissement et en tous cas mouvementé à l’image de cette pancarte « Je te pisse dessus ! » qui a conduit à l’interpellation samedi de Mai Khoi, que l’on surnomme la « Lady Gaga du Vietnam »


Saïgon fait boom boom dans le clip de Mai Khoi, mais c’est à Hanoi que l’artiste dissidente a une nouvelle fois fait le buzz sur les réseaux sociaux. Avec cette pancarte, en caractères rouge sur fond blanc, «  Je te pisse dessus Trump  ».

Le président américain n’aura probblement pas eu le temps de percevoir l’affront. La musicienne a immédiatement été interpellée par des agents en civil qui l’on conduite chez elle où elle a été assignée à résidence plusieurs heures.

«  Je veux juste exercer mon droit à m’exprimer et à protester, a alors confié la jeune femme dans des propos rapportés par l’Agence France Presse, je ne suis pas d’accord avec ce que dit Trump  ». C’est vrai que la musicienne, mélange de Courtney Love et de Pussy Riot, n’en est pas à son premier coup d’éclat.

En 2016 déjà, elle avait interpellé Barack Obama mais cette fois pour l'inviter à déjeuner et lui parler droits de l'homme au Vietnam.

Ce que fera d’ailleurs l’ex-président américain. La rencontre a fait sensation, sauf dans les médias vietnamiens, corsetés par un régime qui n’apprécie guère les chansons de Mai Khoi sur la liberté d’expression ou les camps de rééducation.

Chronologie et chiffres clés