Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: à Kaboul, les taxis Kaweyan assurent des déplacements en sécurité

Il y a 4 ans, une application a fait son apparition sur les smartphones des Kaboulis, en Afghanistan. Elle permet de réserver un taxi en quelques clics. Kaweyan est le nom de cette compagnie de taxi ultra connectée et innovante. Cet « Uber à l’afghane » rencontre un grand succès. C’est cependant une compagnie de taxi 100 % afghane qui n’a aucun lien avec l’entreprise technologique américaine.

L'application Kaweyan Cabs a été lancée en 2013 en Afghanistan
L'application Kaweyan Cabs a été lancée en 2013 en Afghanistan Capture d'écran du compte Facebook de Kaweyan Cabs
Publicité

De notre correspondante à Kaboul,

La société a été créée par une femme, Kamila Sediqi, en 2013. Mais elle n’est plus à la tête de Kaweyan puisqu’elle a rejoint le gouvernement en tant qu’adjoint au ministre du Commerce. Sa sœur a repris le flambeau. C’est elle qui explique que Kaweyan est né avec un parc de six voitures seulement et quelques chauffeurs salariés. Un logo : La lettre K en noir au centre d’un marqueur orange sur un fonds issu de Google Map. Une page Facebook, un numéro de téléphone et surtout une application sur smartphone permettent de réserver son taxi.

Un système « à la Uber »

C’est via l’application que l’on a accès à un plan de Kaboul sur lequel s’affiche la position du client au moment de sa commande grâce au GPS de son téléphone. Le client peut ainsi visualiser les chauffeurs qui sont disponibles près du lieu où il se trouve. Il sélectionne en un clic celui qu’il souhaite. S’affichent alors les détails du chauffeur, à savoir sa photo, son identité, ainsi que la marque et la plaque d’immatriculation de sa voiture.

Une fois sélectionné, le chauffeur reçoit les détails du client qui doit aussi indiquer son nom. Une fois la commande confirmée, le client peut suivre la progression du chauffeur sur le plan de la ville, en temps réel, ayant ainsi une idée de son temps d’arrivée.

La sécurité au centre du dispositif

En 4 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 30 %. Les clients sont de plus en plus nombreux et ils sont en majeure partie des chefs d’entreprises, des Kaboulis de la classe moyenne, des étrangers. Tous ont pour souci principal le risque de kidnapping. Les gangs criminels sont nombreux dans la capitale afghane. « On ne peut faire confiance à personne », explique un client régulier de Kaweyan qui n’utilise aucune autre compagnie de taxi.

En termes de tarifs, Kaweyan concurrence les quelques compagnies de taxi privées qui ont la réputation d’être fiables sur le plan sécuritaire. 350 afghanis la petite course soit 4,50 euros avec Taxis trust, Kabulcar, Golden tour contre 1,50 euro avec Kaweyan, 30 centimes d’euros pour les taxis partagés. C’est un budget non négligeable pour toutes les personnes qui doivent se déplacer. Nombreuses sont celles qui ne marchent jamais en ville : les expatriés, les hommes et femmes d’affaires ainsi que certaines personnes appartenant à la classe moyenne. La raison est l’insécurité avec le risque accru d’enlèvement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.