Accéder au contenu principal
Japon / Etats-Unis

Trump au Japon: comment les Japonais accueillent-ils leur allié américain?

Donald Trump est arrivé ce dimanche 5 novembre au Japon, première destination de sa tournée asiatique. En trois jours, il doit y rencontrer le Premier Ministre Shinzo Abe pour évoquer notamment le problème nord-coréen, puis l’empereur du Japon. Cette première visite comme président est diversement appréciée des Japonais.

Des manifestants dénoncent la venue de Donald Trump au Japon, près de l'ambassade américaine à Tokyo, le 3 novembre 2017.
Des manifestants dénoncent la venue de Donald Trump au Japon, près de l'ambassade américaine à Tokyo, le 3 novembre 2017. REUTERS/Toru Hanai
Publicité

Avec notre correspondant à Kyoto, Alexandre Barbe

L’arrivée de Donald Trump au Japon, en ouverture de sa tournée asiatique, coïncide avec des tensions toujours vives avec la Corée du Nord. Le président américain est donc le bienvenu, selon Gakuho, étudiant de Kyoto : « Dans le contexte actuel cette visite me semble très importante. Indispensable, même, pour renforcer l’alliance entres les Etats-Unis et le Japon et fixer la politique à adopter vis-à-vis de la Corée du Nord ».

Mais le personnage Trump inquiète les Japonais. Selon un sondage, les trois quarts d’entre eux ne lui font pas confiance. C’est le cas de Sana, pour qui « Trump n’a pas une très bonne image ici à cause de ses prises de parole radicales et de sa politique simpliste ». Elle, en tout cas, a « l’impression qu’il poursuit surtout ses intérêts personnels ».

Les prises de parole radicales de Trump, les Japonais espèrent ne pas en entendre lors de l’entrevue avec leur empereur. Pour Shun, cet événement suscite avant tout la curiosité. Il ne pense pas que le président américain « dise quoi que ce soit de déplacé face à l’empereur. C’est seulement sur Twitter qu’il est impertinent ». Lui s’intéresse avant tout à « l’état d’esprit [dans lequel] va se dérouler la rencontre ».

Avant ce rendez-vous en haut lieu, Donald Trump aura l’occasion de se détendre. Il débute sa visite par une partie de golf avec Shinzo Abe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.