Accéder au contenu principal
Football

Afghanistan: Kaboul champion de L1, moment d'évasion pour les spectateurs

La finale du championnat de football de Ligue 1 a eu lieu vendredi 27 octobre en Afghanistan. L'équipe de Kaboul l'a emporté sur celle de Kandahar, province du sud du pays. Score final : 4 à 3 pour l'équipe Shaheen Asmayee. Un match suivi par des milliers de spectateurs dans le stade Ghazi de la capitale afghane. Les familles se sont rassemblées dans la tribune réservée aux femmes pour assister à ce match dans la liesse, loin du conflit dans lequel s'enlise le pays.

Une jeune afghane, le visage peint aux couleurs du drapeau national (archives).
Une jeune afghane, le visage peint aux couleurs du drapeau national (archives). REUTERS/Omar Sobhani
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

Les drapeaux noirs, rouges et verts de l'Afghanistan s'agitent dans les gradins,
certains spectateurs se sont peints les couleurs sur les joues. Sur la pelouse, le gagnant de l'émission de télé Afghan Star enflamme les tribunes.

Les joueurs font leur entrée : maillot jaune pour l'équipe de Kaboul, rouge pour celle de Kandahar. Rouya, 21 ans est venue avec sa famille pour soutenir « Kaboul ». « Je suis de Kaboul ! »

L'équipe Shaheen Asmayee a de nombreux supporters. Elham Kestan est fan de football. Elle a pourtant hésité à venir, la peur au ventre qu'un attentat se produise : « Depuis que je suis arrivée ici, que j'ai vu que tout se passe bien, je ne suis plus inquiète, je profite. Et la prochaine fois je viendrai avec ma mère, j'emmènerai ma mère oui. »

Azim Amiri, lui, est accompagné de sa fille et de ses deux fils : « Avec ce qui se passe en Afghanistan, je suis content qu'on ait ce genre d'évènement. »

Les Jaunes viennent de marquer leur premier but. Azim se lève d'un bond. Index et pouce dans la bouche, il montre à son fils de six ans comment siffler.

Une marche au-dessus, trois jeunes filles, t-shirts jaune vif, voile tombé sur les épaules, sautent de joie, dévorant leur paquet de chips acheté à un vendeur ambulant.

Ferechta est avec son fils âgé de 10 ans : « Tout ce que je vois de ce pays, c'est la guerre. Vous pouvez voir dans les journaux, on ne parle que des gens qui meurent. Il fut un temps où des femmes étaient tuées dans ce stade. Nous sommes à un autre moment de notre histoire, avec un gouvernement différent, nous sommes réunies pour nous amuser. »

Sur la pelouse, les Rouges sont à la peine. Ils réussissent tout de même à marquer trois buts. Les « Flocons du ciel », traduction du nom de l'équipe de Kaboul, l'emportent avec un point d'écart sous les cris de joie de la foule.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.