Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: attentat-suicide dans une mosquée chiite à Kaboul

Une mosquée chiite a été attaquée dans l'ouest de Kaboul ce vendredi. La minorité religieuse est de nouveau prise pour cible. L'édifice était bondé en ce vendredi saint chez les musulmans. Selon un dernier bilan communiqué le lendemain, samedi 21 octobre, 56 personnes ont été tuées et plus de 55 blessées. L'attentat a été revendiqué samedi également par le groupe Etat islamique.

Un policier afghan sur les lieux de l'attentat, vendredi 20 octobre à Kaboul.
Un policier afghan sur les lieux de l'attentat, vendredi 20 octobre à Kaboul. REUTERS/Omar Sobhani
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

L'attaque a commencé en début de soirée. Un kamikaze s'est fait exploser dans la mosquée Imam Zaman au moment où les fidèles étaient rassemblés pour la prière du soir, en ce vendredi saint pour les musulmans. Les fidèles étaient nombreux. Un autre homme armé a ouvert le feu selon des témoins sur place.

Cette mosquée se trouve dans un quartier de l'ouest de Kaboul qui est majoritairement habité par des membres de la minorité religieuse chiite, la communauté hazara.

Le 26 août dernier, elle avait déjà été prise pour cible dans la capitale afghane. Au moins 28 personnes avaient été tuées et une cinquantaine blessées dans un attentat revendiqué par l'EI, qui avait procédé selon le même mode opératoire que ce vendredi, à savoir une attaque-suicide suivie d'une fusillade.

Le groupe terroriste s'en prend régulièrement à la minorité chiite depuis son implantation en Afghanistan il y a deux ans.


Une mosquée sunnite également attaquée

Au moins dix personnes ont été tuées vendredi dans un attentat suicide visant une mosquée sunnite de Ghor, dans le centre de l'Afghanistan, a indiqué le gouverneur de la province, Naser Khazeh, évoquant la piste d'un possible règlement de comptes. Le gouverneur du district où s'est produite l'attaque, Mohsen Danishyar, a pour sa part fait état d'un bilan beaucoup plus lourd, de 30 morts.
RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.